Département des sciences de l'éducation

Programme court de deuxième cycle en technopédagogie

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent mieux intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) dans leurs approches didactiques.

Ils s’initieront aux pédagogies intégrant ces technologies et développeront leur capacité à analyser les activités d’enseignement favorables à l’utilisation de ces dernières. Les étudiants acquerront les compétences nécessaires à la gestion des individus et des groupes dans un environnement d’apprentissage incluant des outils multimédias. Au terme de leur formation, ils créeront un projet d’intervention technopédagogique qui leur permettra d’appliquer leurs nouvelles connaissances et de développer leur pratique réflexive quant à l’intégration de ces technologies dans leurs méthodes d’enseignement. 

Guide des étudesDescription du programmeDemande d'admission

 

Particularités

  • Ce programme concret permet d’intégrer les TIC à la pratique quotidienne de l’enseignement.
  • Cette formation de courte durée comprend 3 cours offerts en soirée.
  • Ce programme spécialisé répond aux besoins du milieu éducationnel d'aujourd'hui.

 

Profil

L'éducation est une science qui vise à former un individu en mettant à profit ses qualités intellectuelles, morales et physiques. Quelle que soit la personne (enfant, adolescent, ou adulte, présentant ou non des troubles d'apprentissage ou de comportement), l'éducation va au-delà de la transmission de connaissances. Elle permet, en outre, de développer et de cultiver des aptitudes intellectuelles, des connaissances, des compétences ainsi que des attitudes et un comportement visant le plein épanouissement de sa personnalité.