Département des sciences de l'éducation

Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau

Cette formation est destinée aux enseignants et aux professionnels de l’éducation qui désirent coopérer avec d’autres classes par le biais de technologies de collaboration.

Ils se familiariseront d’abord avec le contexte et les spécificités de la petite école rurale et de la classe multiâges. Les candidats développeront par la suite leur capacité à élaborer des stratégies d’intervention qui facilitent la gestion de classe et l’apprentissage dans ces contextes particuliers. Ils maîtriseront les habiletés essentielles à l’utilisation des outils de mise en réseau, à la planification de projets de mise en réseau ainsi qu’à la réalisation d’activités d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation adaptées aux classes multiâges en réseau. Ce programme favorise également le réseautage entre étudiants, puisqu’il est offert en partenariat avec l’UQAC et l’UQAT et que tous les cours sont dispensés en réseau.

Guide des étudesDescription du programmeDemande d'admission

 

Particularités

  • Ce programme court de deuxième cycle bénéficie de l’expertise du corps professoral de trois universités : l’UQO, l’UQAC et l’UQAT.
  • Cette formation de courte durée comprend 3 cours offerts en soirée.
  • Ce programme spécialisé répond aux besoins du milieu et aux spécificités des petites écoles et des classes multiâges.

 

Tout sur ce domaine

L'éducation est une science qui vise à former un individu en mettant à profit ses qualités intellectuelles, morales et physiques. Quelle que soit la personne (enfant, adolescent, ou adulte, présentant ou non des troubles d'apprentissage ou de comportement), l'éducation va au-delà de la transmission de connaissances. Elle permet, en outre, de développer et de cultiver des aptitudes intellectuelles, des connaissances, des compétences ainsi que des attitudes et un comportement visant le plein épanouissement de sa personnalité.