Département des sciences de l'éducation

Maîtrise en enseignement secondaire

Cette maîtrise s’adresse aux bacheliers qui souhaitent devenir des enseignants en adaptation scolaire, en français ou en mathématiques au secondaire.

Ils apprendront à planifier et à organiser des activités d’enseignement, à communiquer clairement à l’oral et à l’écrit, à partager efficacement leurs connaissances, à superviser des groupes d’élèves ainsi qu’à évaluer leurs apprentissages. Au terme de leur formation, les étudiants recevront un brevet d’enseignement au secondaire délivré par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec .

Guide des étudesDemande d'admission

 

Concentrations offertes

Cette concentration s’adresse aux personnes détentrices d’un baccalauréat en psychologie ou en psychoéducation ayant un lien d’emploi avec un établissement québécois d’enseignement secondaire, sans être légalement qualifiées, et qui souhaitent développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement au secondaire en adaptation scolaire (secteurs jeunes et adultes). 

Description du programme

Cette concentration propose aux bacheliers d'un domaine pertinent à l’enseignement de la langue française (ex. : littérature française, linguistique, traduction et rédaction) d’acquérir les aptitudes professionnelles nécessaires pour enseigner le français (langue d’enseignement) au secondaire. 

Description du programme

Cette concentration est destinée aux bacheliers des disciplines pertinentes à l’enseignement des mathématiques (ex. : mathématiques, statistiques, actuariat) et qui désirent détenir les compétences professionnelles permettant d’enseigner les mathématiques au secondaire. 

Description du programme

Tout sur ce programme

  • Cette maîtrise permet de devenir légalement qualifié par l’obtention du permis d’enseignement.
  • Un cheminement réalisé en 4 ans, à temps partiel, favorisant la conciliation travail, études et vie familiale.
  • Une formation sur mesure avec des stages effectués dans le milieu de travail des enseignants-étudiants.
  • Un programme qui permet aux étudiants de développer une approche plus réfléchie et objective de leur enseignement plutôt qu’intuitive ou reproductive.
Les cheminements présentés à l'adresse suivante représentent des exemples de plans de formation. Ces derniers peuvent donc varier. Consultez les plans de formation officiels ainsi que la description des cours pour plus de détails.

Plans de formation et description des cours

Tout sur ce domaine

  • Conseiller pédagogique
  • Enseignant de français au secondaire
  • Enseignant de mathématiques au secondaire
  • Enseignant en adaptation scolaire au secondaire
  • Commissions scolaires
  • Établissements d’enseignement secondaire

L'enseignement au secondaire est une science qui vise à former un élève au secondaire en mettant à profit ses qualités intellectuelles, morales et physiques. Quelle que soit la personne (enfant, adolescent, ou adulte, présentant ou non des troubles d'apprentissage ou de comportement), l'éducation va au-delà de la transmission de connaissances. Elle permet, en outre, de développer et de cultiver des aptitudes intellectuelles, des connaissances, des compétences ainsi que des attitudes et un comportement visant le plein épanouissement de sa personnalité.