Bibliothèque

Vous êtes ici

Prêt de tablettes

En bref

  • Prêt de 3 jours
  • Retour au comptoir du prêt seulement, à la bibliothèque du pavillon où l'appareil électronique a été emprunté
  • Ce service est offert à toute la communauté universitaire active de l’UQO (étudiants inscrits, corps professoral et employés)
  • Frais de retard : 0,50 $ par heure de retard
  • Aucune réservation : principe du premier arrivé, premier servi
  • Renouvellement au comptoir du prêt seulement, si d'autres appareils électroniques sont disponibles pour le prêt

Vérifier la disponibilité des tablettes iPad

Vérifier la disponibilité des tablettes Samsung

Soutien technique

Un guide d’utilisation de l’iPad est fourni à la demande de l'usager lors du prêt.

Le feuillet sur les claviers vous explique comment les utiliser avec les iPad Air.

Le mode d'emploi de la tablette Samsung vous explique comme l'utiliser.

Le personnel de la bibliothèque peut donner des conseils et du support dans la mesure des compétences et des habiletés de chacun. Ce support n’inclut pas des formations sur les logiciels de bureautique.

Comment emprunter une tablette?

  • Les tablettes peuvent être empruntées au comptoir du prêt de l'un de nos trois points de services.
  • L’usager doit obligatoirement présenter sa carte étudiante ou d’employé de l’UQO.
  • Avant de pouvoir emprunter une tablette pour la première fois, l’usager doit lire et accepter les conditions d’utilisation de la bibliothèque, en remplissant et en signant le formulaire des responsabilités de l’usager.
  • Les usagers dont le compte de bibliothèque comporte un solde à payer ne peuvent emprunter une tablette. 
  • On ne peut emprunter qu’un seule tablette par personne.
  • La durée du prêt est de 3 jours. Le prêt pourrait être renouvelé au comptoir du prêt seulement si d’autres tablettes sont disponibles. Le personnel se réserve le droit de limiter le nombre de prêts cumulatifs par personne en période de forte demande.
  • Les réservations ne sont pas possibles. Les appareils électroniques sont prêtés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Applications et données personnelles

Les tablettes sont compatibles avec le réseau Wi-Fi et contiennent un certain nombre d'applications préinstallées. L'emprunteur peut ajouter des applications gratuites ou payantes, à l'aide de son compte iTunes (pour les tablettes iPad) ou Google (pour les tablettes Samsung). Toutefois, il est important de noter qu'au retour de la tablette, les fichiers et les applications ajoutés à l'appareil seront détruits, afin d'assurer la protection des données personnelles des usagers. La bibliothèque ne pourra ainsi en aucun cas être tenue responsable de la perte de données et de documents sauvegardés sur la tablette pendant la période de prêt.

      Comment retourner une tablette?

      • La trousse complète d'une tablette doit être rendue au comptoir de la bibliothèque, en mains propres, au comptoir du prêt de la bibliothèque où elle a été emprunté.
      • Ne pas retourner les tablettes dans les boîtes de retour de livres, afin d'éviter d'endommager l'appareil.
      • Le retour peut être refusé s'il manque des éléments de la trousse ou si l'appareil est endommagé par l'usager pendant la durée du prêt.

      Contenu des trousses

      Tablette iPad

      • L'appareil lui-même
      • Clavier (iPad Air seulement)
      • Fil de charge et de synchronisation USB et prise
      • Étui protecteur
      • Sac de transport 

      Tablette Samsung

      • L'appareil lui-même
      • Étui protecteur et clavier intégré
      • Fil de charge et de synchronisation USB et prise
      • Sac de transport

      Responsabilités de l'usager

      L’usager doit :

      1. Lire et signer le formulaire des responsabilités de l’usager (avant le premier emprunt);
      2. Accepter l’entière responsabilité de la tablette pendant toute la durée du prêt;
      3. Rapporter la tablette et les accessoires au comptoir du prêt de la bibliothèque, au moment convenu et dans le même état de bon fonctionnement.

      Un usager qui refuse de signer le formulaire de responsabilités ou qui enfreint les conditions de prêt peut se faire retirer le droit d’emprunter une tablette.

      Responsabilités du Service de la bibliothèque

      • La bibliothèque ne porte pas la responsabilité de la tablette et des accessoires durant leur prêt.
      • L’employé effectuant le prêt doit s’assurer que les trousses des tablettes soient complètes et en bonne condition. S’il a connaissance d’un dommage quelconque, il doit le retirer de la circulation.
      • La bibliothèque n’est pas responsable des fichiers enregistrés sur la tablette et sur tout autre support appartenant à l’usager (clé USB, compte étudiant).
      • La bibliothèque n’est pas responsable de recharger la batterie de la tablette entre deux prêts.

      Frais de retard

      Des frais de 0,50 $ par heure s’appliquent pour une tablette rapportée en retard, jusqu’à un maximum de 30 $. Les amendes s’accumulent dès la première minute de retard. L’usager perd alors ses privilèges d’emprunt sur les documents de la bibliothèque, tous supports confondus et ce, jusqu’au règlement complet de ses frais.

      Si la tablette n’a pas été remise dans les 72 heures suivant l’heure de retour prévue, elle sera alors déclarée perdue. Des frais de remplacement de l’appareil et de ses accessoires seront alors facturés à l’usager.

      Frais de remplacement (perte, vol, dommages)

      Tablette iPad

      • Tablette iPad : 600 $
      • Étui protecteur : 60 $
      • Clavier Bluetooth et fil de charge (avec iPad Air seulement) : 115 $
      • Sac de transport : 35 $
      • Fil de charge et prise : 50 $
      • Frais d'administration : 30 $

      Tablette Samsung

      • Tablette Samsung : 300 $
      • Étui protecteur et/ou clavier : 50 $
      • Sac de transport : 10 $
      • Fil de charge et prise : 25 $
      • Frais d'administration : 30 $

      La perte d'une tablette ou d’un accessoire entraînera l’annulation des privilèges d’emprunt, et ce, jusqu’au règlement complet des frais. Les usagers ne peuvent pas remplacer ou faire réparer eux-mêmes les tablettes et les accessoires afin d'éviter de payer les frais de remplacement.

      Veuillez noter que les frais de remplacement sont modifiables sans préavis.