Vous êtes ici

Wojtek J. Bock

Chaire de recherche industrielle CRSNG - SPI en technologies photoniques de detection, Directeur du Centre de recherches en Photonique à l’UQO,  professeur au DII 

 

Directeur du Centre de recherche en photonique à l'UQO, le professeur Wojtek J. Bock mène des recherches sur les senseurs en fibres optiques, la métrologie et la calibration de paramètres non électriques et en optoélectronique.

Reconnu à l’échelle internationale par la communauté scientifique, le professeur Bock axe ses travaux de recherche sur le développement de solutions pratiques à des problèmes concrets associés aux mesures industrielles des paramètres technologiques et des paramètres environnementaux.

Sous la direction du professeur Bock, le Centre de recherche en photonique de l'UQO a reçu de nombreux prix et développé de nombreuses collaborations internationales de recherche. Le professeur Bock, qui détient plusieurs brevets d’invention, a reçu le Prix d’excellence en recherche 1998 de l’UQO.

En 2014, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a remis au professeur Bock une subvention qui permettra de supporter le projet de recherche Micromachining tools for fiber-optic bio-chemical sensors. La contribution de la FCI est de 200 000 $ et la contribution du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRST) est également de 200 000 $. La valeur totale du projet est de 567 900 $.

En mars 2016, il a obtenu 1,85 million $ pour établir la Chaire de recherche SPI - CRSNG. Grâce à l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la compagnie Sécurité et Protection Internationale (SPI) de Laval, le professeur Bock et son équipe du Centre de recherche en photonique de l’UQO poursuivront le travail amorcé depuis plusieurs années afin de compléter le développement de technologies photoniques de détection de produits dangereux.

 

Formation

  • 1980: Doctorat en sciences physiques (École Polytechnique de Varsovie)
  • 1971: Maîtrise ès sciences (génie électronqiue) (École Polytechnique de Varsovie)

 

Domaines de spécialisation 

  • Senseurs en fibres optiques
  • Métrologie et calibration de paramètres non-électriques
  • Optoélectronique.

 

Consultez la page du Centre de recherche en photonique