Vous êtes ici

Valérie Yobé

 

Directrice de l'École multidisciplinaire de l'image

 

Valérie Yobé est professeure agrégée en design graphique à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a débuté sa carrière dans le monde de la publicité à Paris, pour la poursuivre au Québec en design graphique, en dirigeant son atelier auprès de clients dans les domaines culturels et sociaux.

 

Valérie Yobé promeut la pratique et la recherche sur le graphisme dans le but d’en faire un véritable objet de connaissance. Elle développe des projets d’échanges et de collaborations au national et à l’international dans le but de créer des ponts entre créateurs et chercheurs. Elle travaille par exemple avec l’Université du Québec à Montréal, Poster for Tomorrow (Paris), L’Instituto Superior de Diseño (La Havane), Intuit.Lab (Paris), School of Visual Arts (New York).

En 2013, elle obtient le titre de Designer graphique agrée (DGA) remis la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

En 2014, elle crée l’organisme à but non lucratif la tribu grafik qui a pour but de développer, soutenir, valoriser et diffuser des projets issus de pratiques artistiques engagées dans le changement et l’innovation social ou culturel. Par des activités de commissariat, la création de collaborations entre praticiens, la conception de projets interdisciplinaires, la tenue d’ateliers, ici et avec l’étranger, la tribu grafik permet le rayonnement des artistes et le partage des savoirs faires dans le but de sensibiliser divers publics.

À l’automne 2016, elle devient directrice de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO.

 

Formation

  • 2013: Doctorat en sémiologie (UQÀM)
  • 1996: M.A. en communication (UQÀM)
  • 2001: B.A. en arts et en design (UQO)

 

Domaines de spécialisation

  • Design Social
  • Arts engagés
  • Enseignement des arts et intervention dans la société

 

Consultez la page de la professeure Yobé