Vous êtes ici

Martin Laberge

Professeur au Département des sciences sociales
 

Martin Laberge est professeur d’histoire au Département des sciences sociales de l’UQO. Il se spécialise dans les domaines de l’histoire de l’Europe aux XIXe et XXe siècles, de l’histoire des relations internationales et de la France contemporaine.

Spécialiste des questions de la guerre et de la paix dans l’histoire des relations internationales contemporaines, le professeur Laberge agit notamment à titre d’analyste lors de l’émission spéciale du Jour du Souvenir diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada.  Régulièrement interpellé comme expert dans le cadre d’entrevues, d’événements ou de commémorations en lien avec l’histoire contemporaine, il a notamment prononcé, en septembre 2014, une grande conférence de l’UQO sur le  centenaire de la guerre de 1914-1918.

Récipiendaire du Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement pour les professeurs – 2014, le professeur Laberge s’est distingué par son implication et son engagement pédagogique envers ses étudiant(e)s.

Depuis son arrivée à l’UQO, il s’est engagé à transmettre sa passion pour l’histoire aux étudiant(e)s et au grand public.  Ses travaux de recherche en histoire des relations internationales et son sens marqué pour la pédagogie  ont, entre autres, pour objectif de développer le goût de l’apprentissage, l’esprit critique et la compréhension des phénomènes sociopolitiques contemporains par la voie de l’analyse historique.

 

Formation

  • 2006: Ph. D. en histoire (Université de Montréal)
  • 1998: Maîtrise en histoire (Université du Québec à Montréal)
  • 1995: Baccalauréat en histoire (Université du Québec à Montréal)
     

Domaines de spécialisation 

  • Histoire de l’Europe aux XIXe et XXe siècles
  • Histoire des relations internationales
  • Histoire militaire
  • Histoire de la France contemporaine

 

Consultez la page du professeur Laberge