Vous êtes ici

Marie-Ève Clément

Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants

 

Professeure au Campus de Saint-Jérôme, Marie-Ève Clément est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants (CRVE). Cette chaire fondée en 2010 vise à mieux comprendre les trajectoires et dynamiques de victimisation des enfants, leurs conséquences sur leur développement ainsi que l’efficacité des programmes et services mis en œuvre pour les aider.
 

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et d’un doctorat en psychologie communautaire, les intérêts de recherche de Marie-Ève Clément portent sur l’épidémiologie de la violence à l’endroit des enfants et l’évaluation de programmes de prévention et d’intervention. La professeure Clément s’intéresse également aux cognitions parentales et à la transmission intergénérationnelle de la violence physique et psychologique envers les enfants.

Dans le champ de l’épidémiologie, elle a codirigé les trois enquêtes provinciales sur la violence familiale envers les enfants en 1999, 2004 et 2012 avec l’Institut de la statistique du Québec, ainsi que les enquêtes sur la polyvictimisation chez les enfants et les adolescents du Québec en 2010. Dans le champ de l’évaluation de programmes et services, elle a entre autre dirigé l’étude québécoise sur les collaborations, particularités et retombées des services offerts par les centres de pédiatrie sociale en communauté en 2012. Depuis 2012, elle collabore étroitement avec la Chaire de partenariat pour la prévention de la maltraitance en vue d’évaluer l’implantation et l’efficacité d’un programme à données probantes (Triple P). Enfin, elle s’intéresse aux représentations sociales de la violence envers les enfants en lien avec les pratiques de soutien et de signalement des professionnels œuvrant auprès des familles.

Formation

  • 2003: Ph. D. en psychologie communautaire (Université du Québec à Montréal)
  • 1997: Maîtrise en psychoéducation (Université du Québec à Hull)
  • 1994: Baccalauréat en éducation (Université d’Ottawa)
  • 1993: B.A. en psychologie (Université d’Ottawa)

Domaines de spécialisation

  • Épidémiologie et étiologie des mauvais traitements envers les enfants
  • Transmission intergénérationnelle de la violence physique et psychologique
  • Cognitions et pratiques parentales
  • Évaluation de programme de prévention et d'intervention

Affiliations

  • Chaire de recherche du Canada sur la violence faites aux enfants
  • Chaire CRSH de partenariat en prévention de la maltraitance
  • Centre de recherche Jeunes en difficulté (CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

 

Consultez la page de la professeure Clément