Vous êtes ici

Ilham Benyahia

Directrice du Département d’informatique et d'ingénierie

 

La congestion routière cause bien des maux de tête et la recherche de solutions face à ce défi est au cœur des recherches de la professeure Ilham Benyahia.

Spécialiste dans ce domaine qui est d’actualité, elle travaille depuis plusieurs années à la résolution de problèmes complexes dans le domaine des Systèmes de transports intelligents (STI).

Elle étudie des problématiques de recherche liée aux STI, tels que le routage dynamique et la répartition dynamique de véhicules en considérant des technologies avancées des télécommunications.  Ses travaux de recherche portent sur la sécurité routière et elle étudie des problématiques dans le but de trouver des solutions pour améliorer la circulation routière, diminuer les risques d’accident et minimiser les délais d’interventions. Elle développe depuis plus de 10 ans un système intelligent destiné à gérer des réseaux complexes.

Ses travaux récents se concentrent notamment sur les véhicules connectés autonomes ou non autonomes pour optimiser la sécurité routière de manière proactive et réactive, basée sur la qualité de service (QdS) des réseaux de communications des véhicules connectés.

L'objectif de ses travaux est de développer des outils et des méthodologies pour optimiser le coût de développement de ces applications et de fournir la qualité de service requise.

 

Formation

  • 1993: Ph.D. (Informatique), Université de Paris 6, France
  • 1988: DEA (Informatique), Université de Nice, France
  • 1986: Diplôme d'ingénieur, Université de Constantine• Informatique option logiciel

 

Affiliations

 

Domaines de spécialisation 

  • La modélisation des environnements des applications complexes,
  • L'optimisation de la gestion dynamique des ressources de traitements et de communications. Mon étude est illustrée par des situations de trois domaines de base, à savoir, les télécommunications, le transport et l'énergie.

 

Consultez la page de la professeure Benyahia