Vous êtes ici

Guy Goulet

Professeur au Département des sciences comptables



Depuis mai 2015, monsieur Goulet est professeur en Fiscalité au département des sciences comptables à l’UQO. Il intervient notamment dans le cadre du programme de Diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle.

Le professeur Goulet est spécialisé en planification fiscale et réorganisation corporative.  À ce titre, il fait partie des auteurs du livre Fiscalité spécialisée, édition 2016, où il a notamment la responsabilité du chapitre qui traite de la planification fiscale abusive (évitement fiscal).  Les médias font de plus en plus appel à son expertise, notamment en fiscalité internationale et l’évasion fiscale.

De 2002 à 2014, le professeur Goulet a occupé diverses fonctions à la Direction des décisions en impôt de l’agence du revenu du Canada (ARC).  Il a été notamment gestionnaire de la division des opérations internationales.  De 1999 à 2002, il a agi comme vérificateur à la division de la planification fiscale abusive de l’ARC.  Finalement, de 1990 à 1999, il était membre d’un service de fiscalité d’une firme d’expert-comptable. 

Au cours de cours de sa carrière, le professeur Goulet a été appelé à plusieurs reprises à agir à titre de conférencier ou formateur en fiscalité et en planification fiscale auprès de différents groupes.  Il est membre de la Fondation canadienne de fiscalité (FCF) et de l'association de planification fiscale et financière (APFF).

 

Formation

  • 1993: M. Fisc. en fiscalité (Université de Sherbrooke)
  • 1988: B.A.A. en sciences comptables (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

 

Domaines de spécialisation

  • Impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés
  • Planification fiscale, évitement fiscal et évasion fiscale
  • La fiscalité des réorganisations corporatives
  • La fiscalité internationale au Canada
  • L’administration fiscale au Canada
  • Politique fiscale

 

Consultez la page du professeur Goulet