Vous êtes ici

Dave Blackburn

Professeur au Département de travail social 
 

Ex-officier des Forces armées canadiennes, le professeur Dave Blackburn concentre principalement ses recherches sur la santé mentale des militaires et des anciens combattants, l’intervention psychosociale et le processus d’adaptation sociale.

Au cours de sa carrière militaire, il a occupé les fonctions de gestionnaire du programme de formation et d’éducation en santé mentale au Directorat de la santé mentale du quartier général du Groupe de services de santé des Forces armées canadiennes. Il a aussi été gestionnaire des services psychosociaux et de santé mentale de la Formation Europe des Forces armées canadiennes. Il s’est notamment rendu à Kandahar en Afghanistan en 2006 comme clinicien en santé mentale et à Chypre en 2012 comme chef de l’équipe de santé mentale dans le cadre de la décompression des militaires canadiens revenant d’une mission en Afghanistan.

En plus de participer à plusieurs conférences internationales, le professeur Blackburn est un expert souvent sollicité par les médias sur les questions de santé mentale des militaires et des anciens combattants. 

Dave Blackburn est l’auteur de plusieurs articles et textes scientifiques principalement dans le domaine du suicide et de l’intervention psychosociale.  En 2001, il a rédigé un mémoire qui s’intitule La prévention du suicide au Québec : L’évolution de la perspective du suicide dans deux documents traitant de la prévention du suicide instaurée par le gouvernement du Québec qui a été soumis au ministère de la Santé et des Services sociaux de Québec.  En 2007, il a publié son premier livre qui relate son expérience au Nunavik, ce dernier se nomme Carnet de voyage du Nunavik. En 2011, il a rédigé sa thèse de doctorat qui traite du rapatriement prématuré de l’Europe vers le Canada des militaires canadiens. Par la suite, une monographie scientifique s’intitulant Canadiens en Europe a été publiée aux Éditions Académia/L’Harmattan en 2013.

Le professeur Blackburn a reçu plusieurs prix et récompenses au courant de sa carrière professionnelle dont la Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants du Canada en 2016, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, le Prix d’excellence « Jeune diplômé » de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa en 2012, la Mention d’honneur spéciale de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en 2010 et a été finaliste pour un Prix québécois de la citoyenneté en 2005.

Depuis 2010, le professeur Blackburn est également membre de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, et depuis 2015 de la Société canadienne de sociologie de la santé.

 

Formation

  • 2011: Doctorat sciences sociales (Université du Luxembourg)
  • 2008 : Certificat en gestion de la santé et des services sociaux (Université du Québec à Montréal)
  • 2001: Maîtrise travail social (Université d'Ottawa)
  • 1998: Baccalauréat sciences sociales (Université d'Ottawa)

 

Domaines de spécialisation

  • Santé mentale et Forces armées canadiennes/Anciens combattants
  • Intervention psychosociale
  • Processus d'adaptation sociale
  • État de préparation individuelle (Militaire et intervenant de première ligne)
  • Résilience et persévérance
  • Santé mentale et société (communautés nordiques)
  • Prévention du suicide
  • Qualité de vie

 

Consultez la page du professeur Blackburn.