Mesures d'urgence
Évacuer
L’ordre d’évacuation du bâtiment peut être donné pour assurer la santé et la sécurité des occupants. L’évacuation du bâtiment en totalité ou par secteur est nécessaire lors d’évènements comme un incendie, une fuite de gaz, la découverte d’un colis suspect, le déversement de produits chimiques, la menace contre une personne, etc.
Lorsque l’ordre d’évacuerest donné :
- Restez calme;
- Arrêtez toute activité dans le secteur devant être évacué;
- Quittez immédiatement le bâtiment par la sortie de secours la plus proche;
- Utilisez les escaliers. Ne jamais utiliser les ascenseurs;
- Dirigez-vous vers une zone de rassemblement désignée et attendez les consignes;
- Demeurez regroupés au lieu de rassemblement. Ne quittez pas les lieux;
- Ne jamais retournez à l’intérieur du lieu évacué avant d’en avoir reçu l’autorisation du coordonnateur des mesures d’urgence.
De plus lors d’une évacuation, les professeurs et les membres du personnel doivent :
- S’assurer auprès de l’agent de sécurité ou du chef d’étage que toute personne qui nécessite une attention particulière en raison de son état de santé ou de sa mobilité réduite obtienne de l’aide;
- S’assurer que les étudiants s’éloignent du bâtiment d’au moins 20 mètres et qu’ils n’obstruent pas le passage des véhicules d’incendie.
Ordre de réintégration
À noter qu’une fois que la situation revient à la normale et qu’il n’y a plus de risque pour les occupants, seul le coordonnateur des mesures d’urgence peut ordonner la réintégration des lieux évacués après en avoir reçu préalablement l’autorisation de l’officier commandant du Service de sécurité publique.
Information additionnelle
Un exercice d’évacuation est tenu normalement pendant le mois de septembre de chaque année dans l’ensemble des immeubles de l’Université. C’est l’occasion pour vous de vous familiariser avec les issues d’urgence de votre secteur, les plans d’évacuation situés à proximité de ces issues et des lieux de rassemblement extérieurs.