Arts et patrimoines
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CAMPUS DE GATINEAUCARMEN ROUSSEAU, bibliothécaire Pavillon Lucien-Brault, local B-1017 |
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CHERCHER DES LIVRES
L'outil de recherche Sofia permet de repérer des documents physiques (livres, mémoires, thèses) ainsi que la majorité des livres électroniques (livrels) auxquels la bibliothèque est abonnée.
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COLLECTIONS DE LIVRES ÉLECTRONIQUES
EBSCO eBook Academic Collection
Portail multidisciplinaire qui héberge 150 000 livres électroniques en anglais provenant des plus grands éditeurs scientifiques tels : Oxford University Press, MIT Press, University of New York Press, Cambridge University Press, University of California Press, McGill-Queen's University Press, Harvard University Press.
Plateforme de diffusion des livres en français provenant des Éditions de l'Harmattan et spécialisés en sciences humaines et sociales.
Portail donnant 'accès à plusieurs milliers de livres électroniques en anglais et français, dont la majorité publiés par des presses universitaires canadiennes.
Portail donnant accès à quelque 12 000 livres électroniques de l’éditeur scientifique Taylor & Francis.
NOUVEAUTÉS
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Nouvelles acquisitions en Arts et patrimoine
RECHERCHE D'IMAGES
BANQUES D'IMAGES CANADA
Centre de l'art contemporain canadien (CACC)
Cet organisme sans but lucratif a été fondé en 1995 par Bill Kirby et a comme mission de susciter une prise de conscience envers le patrimoine artistique visuel canadien. Le centre alimente en continu une base de données des œuvres et des artistes canadiens qui peut être consultée sans restriction.
Clefs pour l’histoire (Musée McCord)
Collection numérique d'objets (costumes et textiles) et de peintures représentatives pour l'histoire canadienne.
Musée des beaux-arts du Canada
Collection de peintures, dessins, photographies et estampes d'artistes canadiens et étrangers.
BANQUES D'IMAGES - QUÉBEC
Portail regroupant plus de 50 000 documents iconographique: affiches, cartes postales, estampes, photographies et autres images documentaires.
VOX Centre de l'image contemporaine
Organisme montréalais fondé en 1985, VOX soutient l'organisation des expositions et autres évènements artistiques afin de contribuer à l'expérimentation artistique, à la réflexion et au développement des discours critiques sur les pratiques de l'image.
BANQUES D'IMAGES - INTERNATIONAL
Vaste collection de reproductions d'œuvres des musées et galeries à travers le monde.
Collection permanente du Getty Museum (Los Angeles).
Plus de 200 000 reproductions de peintures provenant des collections britanniques (musées, bibliothèques, institutions d'enseignement, organismes privés).
Collections provenant des centaines de musées et centres d'archives américains et internationaux.
Portail du Google Cultural Institute. Lancé en 2011 sous le nom de Google Art Project et enrichi grâce à la technologie Street View, ce portail donne accès à plus de 30 000 œuvres numérisés provenant de 151 musées à travers le monde.
Portail des collections des musées de France. Le catalogue réunit plus de 500 000 notices d'objets de différentes natures (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques).
Base qui regroupe l'ensemble des œuvres exposés dans le musée Louvre.
Nouveau site web de Arts Council England.
Collection numérique du Museum of Modern Art de New York (environ 75 000 œuvres d'art).
Agence Photo - RMN Grand Palais
L'Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais réalise et diffuse de prises de vues des collections muséales françaises.
DROIT DES IMAGES
Selon la Loi sur le droit d'auteur, on ne peut copier ou reproduire une œuvre sans l'accord du l'ayant droit (auteur ou mandataire). Les images ne font pas exception car derrière chaque image ou photo se cache un photographe, un graphiste ou un auteur. Les répertoires énumérés ci-contre sont accessibles sans frais, toutefois les reproductions qu'ils contiennent sont généralement protégées. Il est important de se renseigner sur les conditions d'utilisation avant tout emprunt.
Il existe deux exceptions au droit d'auteur:
- L’usage équitable
- Les œuvres du domaine public (voir Licences libres plus bas)
L'usage équitable s'applique dans les cas suivants:
- Étude privée ou recherche
- Critique ou compte rendu
- Communication des nouvelles
Les images disponibles dans les bases de données à licence institutionnelle (Art & Architecture Source et Underground Comics) font partie de l'usage équitable.
Suggestion de lecture: ARTÈRE - Droits d'auteur...
LICENCES LIBRES
Les licences Creative Commons sont généralement comprises comme des licences "libres". En fait, elles permettent aux auteurs de mieux préciser et/ou de concéder certains droits de réutilisation dans un contexte numérique.
- Attribution (CC-BY): mention de l'auteur initial
- Non-Commercial (CC-NC): interdiction de tirer un profit commercial de l'œuvre sans l'autorisation de l'auteur
- No derivative works (CC-ND): interdiction d'intégrer tout ou une partie de l'œuvre sans autorisation de l'auteur
- Share Alike (CC-SA): partage à l'identique, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire
En appliquant à une œuvre cette licence, l'autorisation est donnée de la copier, de la diffuser et de la transformer librement, et ce dans les limites acceptées par la loi sur le droit d'auteur.
Pour appliquer cette licence, il suffit d'accompagner son œuvre de la mention suivante:
[Nom de l’auteur, titre, date et le cas échéant, le nom des
auteurs de l’œuvre initiale et conséquentes ainsi que leur localisation].
Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org
BANDE DESSINÉE
Chaque bibliothèque a ses tresors cachés. Celle de l'UQO se distingue par deux collections spéciales, uniques en leur genre: la bédéthèque québécoise et la collection intégrale de Spirou. Elles sont maintenues en vue de la recherche et de l'étude de la bande dessinée par l'École Multidisciplinaire de l'Image.
Afin d'assurer une préservation optimale, leur consultation est limitée - à l'exception des albums québécois en bon état, qui sont prêtables - à l'enceinte de la bibliothèque (consulter le règlement).
- Bédéthèque québécoise
- Spirou
- Règlement concernant la consultation des archives
- La bande dessinée dans les médias
- Les prix en BD
- Études et rapports
Ce fonds documentaire a été structuré selon la typologie établie par Michel Viau (Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours, 1999): il contient aussi bien les créations de nos auteurs dans les publications québécoises et d'ailleurs, que les albums des auteurs étrangers parus au Québec, en français et en anglais. Cette catégorie est facilement repérable d'après la maison d'édition: Mécanique générale, Premières Lignes, Les 400 Coups, La Pastèque, Moëlle Graphique, Front Froid, Trip, Pow Pow, Glénat Québec, Drawn & Quarterly. Font aussi partie de la bédéthèque les traductions québécoises des productions étrangères, tout comme les contributions des artistes québécois aux publications internationales. À titre d'exemple, quelques comics américains ont été intégrés dans la bédéthèque du fait de la participation des artistes d'origine québécoise: Starwars Rebellion (les numéros illustrés par Michel Lacombe), ZED (dessins de Michel Gagné), Ultimate X Men (participation de Yanick Paquette, Serge Lapointe, Stéphane Peru). On y trouve également des ouvrages théoriques, tels:
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À la différence des albums, les revues de bande dessinée sont non-prêtables. Elles constituent, avec quelques fanzines rares, des archives bd. Effectivement, cette section renferme des pièces patrimoniales, aujourd'hui presqu'introuvables, comme la série Hérauts, les magazines La Pulpe, Le Bédéphile, Baloney, ou encore les journaux Cocktail et L'Hydrocéphale illustré. | |
La bédéthèque doit son existence au professeur Sylvain Lemay, qui a légué à la bibliothèque un nombre considérable d'albums et de revues de bande dessinée, représentant un pan essentiel de notre culture en images. Ci-contre, une entrevue accordée par Sylvain Lemay à la bibliothécaire responsable de la collection en arts visuels et patrimoine, Emanuela Chiriac (novembre 2013). Ce montage se veut un hommage à sa contribution et une façon de souligner l'inauguration de la bédéthèque, qui a eu lieu le 30 novembre 2013. En même temps, il pose un regard sur le parcours historique du 9e art au Québec et sur l'étude de la bd à l'UQO. La bédéthèque est mise à jour constamment. La bibliothèque tente d'y intégrer et de mettre en évidence les travaux des étudiants en bd de l'ÉMI.
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La bande dessinée dans les médias
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La bibliothèque de l'UQO détient la série complète de Spirou, y compris L'espiègle au grand coeur, un exemplaire extrêment rare. À l'exception de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), aucune autre bibliothèque ne possède l'intégrale de ce périodique. La majeure partie de cette collection provient de donateurs privés: Serge et Thierry de Gagné. Personnage né sous la plume du dessinateur français Rob-Vel (Robert Velter) et diffusé par les presses belges Dupuis à partir de 1938, Spirou est devenu une figure emblématique de la bande dessinée francophone et symbole d'une aventure éditoriale d'exception car elle perdure encore aujourd'hui. L'album, ainsi que le groom qui lui a prêté le nom, a défié le temps au prix d'une incessante métamorphose. La publication a changé à répétition de format et dimensions, de titre, de numérotation, de fréquence et, surtout, de collaborateurs. Initialement dédiée à l'adaptation des séries américaines, celle-ci encourage de plus en plus la production locale et de nouvelles séries prennent l'envol dans ses pages: Lucky Luke (Morris), Tif et Tondu (Will), Marsupilami (Franquin), Gaston (Franquin), Gil Jourdan (Tillieux), Schtroumpfs (Peyo). Boule et Bill (Roba), etc. Lecture suggérée: Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, La véritable histoire de Spirou (1937-1946), Dupuis, 2015. cote PN 6782 S6577 2015. |
MUSÉES & PATRIMOINES
Notre collection compte au-delà de 5,000 ouvrages (livres, albums, revues, publications gouvernementales, etc.), imprimés et numériques, qui portent sur le patrimoine matériel et immatériel, les théories et pratiques muséales, les techniques d'exposition et de conservation.
Cette collection est dispersée physiquement en raison de la variété des sujets traités. Par exemple, les monographies sur l'histoire de l'art sont classés à la cote N, alors que la muséologie est généralement classée à la cote AM.
MONOGRAPHIES
La sélection suivante vous aidera à mieux localiser et/ou découvrir des documents selon votre sujet d'intérêt. Dans le cas des publications physiques (en rayon), la cote correspondante est indiquée. Pour les documents électroniques, il suffit de cliquer sur le libellé de la ressource documentaire à l'endroit du titre afin de consulter le contenu sur la plateforme du fournisseur.
Téléchargez la liste (à venir)
REVUES ET MAGAZINES
Les publications en série sont majoritairement électroniques et disponibles pour consultation sur différentes plateformes. Elles sont signalées dans le catalogue.
Les quelques revues imprimées sont consultables sur place. Toutefois, les étudiants inscrits à l'École Multidisiciplaire de l'Image peuvent se prévaloir d'une dérogation, voire emprunter quatre (4) documents classés dans la section Périodiques ou Référence pour cinq (5) jours. La dérogation ne concerne pas les documents de la réserve des professeurs. Ce prêt spécial est déduit du nombre total des prêts admissibles (10 documents pour le premier cycle, 20 documents pour le deuxième cycle).
Certains abonnements ont été discontinués lorsque la publication devenait librement accessible en ligne. C'est le cas de la revue Musées, publication de la Société des Musées du Québec, dont la bibliothèque conserve les archives en imprimé (2005-2015).
Revues (sélection) | Magazines (sélection) |
Gradhiva: revue d'anthropologie et de l'histoire de l'art (en rayon) | 24 images (en ligne) |
Journal of Museum Education (en ligne/en rayon) | Espace: Art actuel (en ligne) |
Muséologies [UQAM] (en ligne/en rayon) | Esse (en ligne/en rayon] |
Museum Anthropology (en ligne) | ETC Media (en ligne/en rayon) |
Museum Studies [Art Institute of Chicago] (en ligne) | Inter, art actuel: revue d'arts visuels (en ligne/en rayon) |
Museum Management and Curatorship (en ligne) | Spirale: arts, lettres, sciences humaines (en ligne/en rayon) |
Museums [American Association of Museums] (en rayon) | Vie des arts (en ligne/en rayon) |
LEGS LAURIER LACROIX
Entre 2010 et 2015, Laurier Lacroix, figure majeure de l'histoire de l'art et de la muséologie au Québec, a fait d'importants legs documentaires à l'UQO: monographies, revues, rapports, brochures et catalogues d'exposition. Diplômé de l'Université Laval, il a enseigné l'histoire de l'art et la muséologie, d'abord à l'Université Concordia ensuite à l'UQAM. En 2013, il était l'un des trois membres du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois qui produisit le rapport Entre mémoire et devenir. Il a agi comme commissaire d’expositions des œuvres d’Irene F. Whittome, Pierre Dorion, Guy Pellerin, Robert Wolfe et Micheline Beauchemin. Récipiendaire du Prix Carrière de la Société des musées québécois (1997) et du Prix Gérard-Morisset (2008), Laurier Lacroix est membre de la Société des Dix et de l’Académie des lettres du Québec.
Pour consulter les documents que Laurier Lacroix a donnés à la bibliothèque de l’UQO, rentrez son nom dans la case de recherche et sélectionnez « Catalogue de la bibliothèque » comme corpus à interroger. Vous obtiendrez plus de 2,000 titres, dont certains issus de sa propre plume.
Voici un avant-goût du fonds Laurier Lacroix :
Historiographie de l'art | |||
1. | Art history: its use and abuse | W. Johnson | N 380 J64 1988 |
2. | Devant l'image: question posée aux fins d'une histoire de l'art | G. Didi-Huberman | N 380 D53 1990 |
3. | Histoire de l'histoire de l'art: de Vasari à nos jours | G. Bazin | N 7480 B38 1986 |
4. | Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'art | E. Pommier | N 7483 W5 P66 2003 |
L'art au Québec | |||
1. | Guy Pellerin: la couleur d'Ozias Leduc | G. Pellerin, L. Lacroix | ND 249 P412 A4 2004 |
2. | L'art au Québec depuis Pellan: une histoire des prix Borduas | G. Daigneault | N 6540 D33 1988 |
3. | Les arts en Nouvelle-France | L. Lacroix, J. Chagnon | N 6543 L33 2012 |
4. | Regards sur l'art québécois: la collection d'œuvres d'art de l'U. de Montréal | F.-M. Gagnon, L. Lacroix, A. Lemieux | N 6546 Q8 A42 2004 |
Muséologie | |||
1. | Le musée à l'oeuvre: le musée comme médium dans l'art contemporain | J. Putnam | N 72 A77 P8714 2002 |
2. | Le musée cannibale | M.-O. Gonseth, N. Yasgi | GN 35 M874 2002 |
3. | Muséo-séduction, muséo-réflexion | A. Viel, C. De Guise | AM 151 M87 1992 |
4. | Museums and the shaping of knowledge | E. Hooper-Greenhill | AM 7 H667 1992 |
FILMS & DOCUMENTAIRES
- Chercher des documents audiovisuels dans le catalogue
- Diffusion des documents audiovisuels en classe
- Documents audiovisuels en ligne
PUBLICATIONS EN LIGNE
ORGANISMES ET ASSOCIATIONS QUÉBÉCOIS
- Association des galeries d'art contemporain (AGAC)
- Centre de conservation du Québec (CCQ)
- Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
- Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ)
- Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM)
- Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)
- Culture et Communications Québec (Répertoire du patrimoine culturel du Québec)
- Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) < Banque de données
- Plan culturel numérique du Québec < Muséologie
- Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
- Société des musées du Québec < Publications < Références
ORGANISMES ET ASSOCIATIONS CANADIENS
- Association des musées canadiens (AMC)
- Institut canadien de conservation (ICC)
- Musée virtuel du Canada (MVC)
- Patrimoine canadien, ministère
ORGANISMES INTERNATIONAUX
- Conseil international des musées (ICOM)
- Institut national du patrimoine (INP), France
RÉPERTOIRES
- Répertoire canadien: Lieux patrimoniaux du Canada
- Conseil du patrimoine du Québec < Sites patrimoniaux
AUTRES
- La Loi sur le Patrimoine Culturel: textes de lois, formation en ligne, guide destiné aux municiplalités
- Médiation culturelle - Ressources
- Worldwide Database of University Museums and Collections (UMC)
À QUOI RECONNAÎT-ON UN ARTICLE SCIENTIFIQUE?
- l'auteur est un scientifique (attaché à une université, association spécialisée, corporation ou groupe de recherche);
- la publication vise la diffusion de nouvelles connaissances (originalité);
- le contenu est validé par un comité de lecture (peer-reviewed);
- le support est destiné à la communauté des experts (revue savante).
Mise en garde:
- risque de confusion avec les publications professionnelles, qui émanent plutôt du milieu de pratique que du milieu de la recherche;
- les comptes rendus et les éditoriaux ne sont pas considérés comme des références scientifiques, malgré qu'ils puissent faire partie d'une revue savante.
Pour approfondir: INFOSHÈRE.
BIBLIOMÉTRIE ET IMPACT DE LA RECHERCHE
La bibliométrie est un ensemble de méthodes d'analyse quantitative des sciences. Elle mesure, entre autres, le rendement du chercheur (décompte de ses publications) et l'impact scientifique du chercheur (citations reçues par ses publications).
Outils pour mesurer l'influence d'une revue:
- Journal Metrics - calcule l'influence des 22 000 titres de revues indéxées dans Scopus.
- SCImago Journal and Country Rank - indicateur basé sur les données disponibles dans Scopus (à partir de 1996).
- Google Scholar metrics - calcule l'indice h5 (sur 5 ans) et la médiane h5 d'un corpus multidisciplinaire (Google Scholar).
Outils pour mesurer l'influence d'un livre:
| Le libre accès désigne la mise à disposition en ligne de l'information scientifique sans barrières financières, légales ou techniques. Il existe deux façons principales de publier en libre accès:
Politique sur le libre accès des trois organismes subventionnaires canadiens En vigueur depuis le 1er mai 2015, cette politique stipule: "Les titulaires d'une subvention doivent s'assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu'ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication". |
PORTFOLIO DU CHERCHEUR
Le CV commun canadien / Canadian Common CV - lancée en 2002, cette application en ligne offre aux chercheurs la possibilité d'enregistrer leur renseignements dans un répertoire centralisé dont se servent les organismes de financement et de recherche fédéraux, provinciaux et sans but lucratif.
Portfolio FRQ - plateforme du Fonds de recherche du Québec, qui permet aux candidats et candidates de soumettre par voie électronique des demandes d'aide financière et de gérer leur octroi.
Répertoire RAAV - registre des membres du Regroupement des artistes visuels du Québec. La carte de membre du RAAV est reconnue comme une carte de compétence, donnant accès aux chantiers de construction. L'adhésion à cet organisme entraîne également du soutien légal aux artistes.
PROGRAMMES DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE
INSTITUTIONNEL
FÉDÉRAL
- Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
- Fondation canadienne pour l'innovation
- Fédération des sciences humaines / Prix d'auteurs pour l'édition savante (anciennement Programme d'aide à l'édition savante)
PROVINCIAL
- Fonds de recherche Société et Culture (FRQSC)
- Appui à la recherche-création (RC) (date limite de la demande: 19 octobre 2017!)
RÉSIDENCES D'ARTISTES
- Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) < Studios et ateliers-résidences
- Conseil des arts du Canada < Résidences
- Deutsches Museum
- FranceCanadaCulture.org
- Institut Français
- ResArtis
- Réseau ArtActuel
POURQUOI DOIS-JE CITER MES SOURCES?
Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on puise des idées chez un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :
- en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
- vous évitez le plagiat ;
- le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées.
NORMES DE PRÉSENTATION DE L'APA
- Normes de présentation d'un travail de recherche [livre] de Marc-A. Provost, 2016
- Guide sur les normes de présentation d'un travail de recherche selon Provost APA 6e édition (UQO)
- Diapason (outil bibliographique dynamique)
- Citer ses sources (Infosphère)
LOGICIEL DE GESTION BIBLIOGRAPHIQUE
ENDNOTE
- logiciel propriétaire
- compatibilité système: Windows, Macintosh
- ajout manuel des PDF ou avec la fonction Full Text
- compatibilité avec les logiciels de traitement de texte
- partage des références (groupes)
Guide éclair [PDF]
EndNote Map [PDF]
PLAGIAT ET DROIT D'AUTEUR
Votre bibliothécaire disciplinaire
CAMPUS DE GATINEAUCARMEN ROUSSEAU, bibliothécaire Pavillon Lucien-Brault, local B-1017 |
Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire. |
OUTILS DE TRAVAIL
- Guide de survie de la bibliothèque
- EndNote (logiciel de gestion bibliographique)
- Prêt de tablettes
- Impression et photocopies