La rectrice reçoit un certificat honorifique de l'Assemblée nationale
La rectrice de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) | Campus de Saint-Jérôme, Murielle Laberge a été invitée au bureau du député de Saint-Jérôme Youri Chassin pour recevoir un certificat honorifique de l’Assemblée nationale du Québec le 22 mars 2024 pour la troisième édition de « Femmes Inspirantes ».
À l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, huit femmes ont été sélectionnées par le député comme étant une source d’inspiration. La rectrice a été reconnue cette année pour son parcours exemplaire. En participant au Dîner économique de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rivière-du-Nord, en 2023, Madame Laberge a su toucher le milieu des affaires avec son témoignage en prenant part à un panel de discussion. Elle a raconté son retour aux études après la fermeture d’usine pour laquelle elle travaillait. À ce moment, elle s’est dit : « je serai suffisamment diplômée qu’on ne pourra plus jamais me mettre à pied », a-t-elle déclaré à la foule. D’employée d’usine, à étudiante du certificat au doctorat, à professeure jusqu’à rectrice de l’Université du Québec en Outaouais. Murielle Laberge a su gravir les échelons et ainsi être un modèle pour plusieurs.
Pour son parcours et son ascension
« Bien que je la connaissais auparavant, ce n'est que l'année dernière que j'ai entendu le récit du parcours atypique de Murielle Laberge, première femme à accéder à la fonction de rectrice à l'UQO. Son cheminement, débutant par son retour aux études après la fermeture de l'usine où elle travaillait. Retour aux études, étudiante de première génération faisant face à un certain scepticisme de certains, sa passion académique et sa curiosité l'ont portée jusqu'à son ascension au poste de rectrice de l’UQO. Son parcours véritablement inspirant nous rappelle l'importance de l'éducation qui transforme tant de destinées. Nous ne laisserons pas tomber les jeunes Murielle des générations montantes ! » – Souligne le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.
« Je suis particulièrement honorée de recevoir ce certificat de l’Assemblée nationale. Ce retour aux études a été possible grâce à l’appui de mes professeur.es. J’ai eu du plaisir à étudier et à être stimulée intellectuellement, malgré certains défis, je suis fière d’avoir investi et d’être aujourd’hui cheffe d’établissement. »
Rappelons que la rectrice de l’UQO cumule les honneurs. Elle a reçu, en février, l’Ordre de Gatineau, la plus haute distinction décernée par la Ville à des citoyennes et citoyens d’exception qui font la fierté de Gatineau et qui rayonnent ici comme au-delà de ses frontières. En tant que première femme à occuper le poste de rectrice de l’UQO, Murielle Laberge rayonne ainsi de l’Outaouais aux Laurentides.
Publiée le 27 mars 2024