Première édition couronnée de succès pour le Colloque en santé mentale et les métiers d’urgence
Le Colloque Priorité à la santé mentale dans les métiers d'urgence, qui s’est déroulé au pavillon Alexandre-Taché à Gatineau, le 7 mai 2024, a été une bouffée d'air frais pour plus de 120 membres des métiers d’urgence venus des quatre coins du Québec (et même d’aussi loin que Port-Cartier sur la Côte-Nord) et de l'Ontario.
Organisé par l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et par la Coopérative des paramédics de l’Outaouais (CPO), cet événement a été bien plus que de simples conférences.
C'était une véritable immersion dans le monde souvent méconnu des métiers d’urgence et où les événements stressants et potentiellement traumatiques sont une partie intégrante de leur quotidien. L’objectif : réunir toutes les personnes intéressées afin de prendre le temps d’aborder les enjeux cruciaux et importants de la santé mentale dans le but de faire une différence et de contribuer à développer une culture d’ouverture et d’entraide face à la santé mentale. Cet objectif a été pleinement atteint.
La journée a commencé par une conférence inaugurale de la policière à la retraite et autrice, Martine Laurier, qui a partagé son histoire « de l’uniforme au désir d’en finir ». Elle a livré un puissant témoignage lors de sa conférence dont l’objectif était d’encourager ceux et celles qui luttent contre des problèmes de santé mentale, leurs proches, leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail, à briser leurs propres tabous. Ayant elle-même développé durant sa carrière policière un trouble de santé mentale, et ayant fait deux crises suicidaires, elle a présenté sa mission de partager son histoire afin de transmettre des outils et aider ceux et celles qui souffrent en silence.
Ensuite, le docteur en psychologie du travail et organisationnelle, chargé de cours à l’UQO et ex-officier supérieur des Forces armées canadiennes, Martin Villeneuve, a offert une conférence sur l’intelligence émotionnelle comme outil pour prévenir le stress opérationnel. Sa conférence a présenté les notions importantes de l’intelligence émotionnelle et de la nécessité de développer la capacité de maîtriser ses propres émotions, de reconnaître celles d’autrui et d’y réagir de façon appropriée. Il a aussi précisé que l’intelligence émotionnelle était un atout précieux, particulièrement dans les situations de crise ou d’urgence où le niveau de stress est très élevé et où l’on se doit de rester pondéré, désamorcer les tensions et garder son sang-froid.
En après-midi, le doyen de l’UQO, chercheur en santé mentale et ex-officier supérieur des Services de santé des Forces armées canadiennes, Dave Blackburn, a développé sur l’une des premières mesures à prendre pour créer une culture d’ouverture et d’entraide en santé mentale, c’est-à-dire la déstigmatisation. Sa conférence intitulée Urgent besoin de contrer la stigmatisation au sein des métiers d’urgence : pistes de solution a mis en perspective qu’il existe encore aujourd’hui en 2024 dans les métiers d’urgence une forte présence de la stigmatisation liée aux questions de santé mentale et cela a des effets néfastes sur les personnes, les organisations, et contribue à accentuer les barrières aux soins. Devant ce contexte particulier des métiers d’urgence, il a démontré la nécessité d’aborder les problèmes de stigmatisation et de barrières aux soins afin d’outiller les membres et les gestionnaires à devenir des leaders en santé mentale.
Pour conclure le colloque, l’urgentologue, auteur et dernier officier-commandant canadien de l’Hôpital multinational de Rôle 3 de l’OTAN, à Kandahar, Dr Marc Dauphin et sa conjointe Christine Gauthier, qui sont en couple depuis plus de 50 ans, ont présenté leurs expériences sur les effets du stress maximum, continu et cumulatif dans un contexte bien particulier, celui de l’Afghanistan, sur le dispensateur et sur sa famille. Ils ont abordé le stress post-mission et de ses conséquences sur leur vie.
Le Colloque Priorité à la santé mentale dans les métiers d'urgence n'était pas simplement un événement ponctuel, mais le début d'un mouvement visant à transformer la culture et les pratiques de soutien en santé mentale dans les métiers d'urgence. Le comité organisateur composé de membres de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais et du Décanat à la formation continue et au service-conseil de l’UQO était extrêmement satisfait de cette première édition du colloque et ils ont profité de la clôture de celui-ci pour annoncer qu’une deuxième édition aura lieu en 2025.
Conférence de M. Martin Villeneuve
Conférence de Mme Martine Laurier
Conférence de Dr Marc Dauphin et de Mme Christine Gauthier
Conférence de M. Dave Blackburn
Comité organisateur en ordre de gauche à droit : M. Dave Blackburn (UQO), Mme Sophie Bourgeois (animatrice), Mme Mélanie Piché (UQO), Mme Marie-Josée St-Martin (UQO), Mme Carol-Ann Vincent (CPO) et Mme Marie-Eve Tremblay (CPO). Absente sur la photo, Mme Marie-Ève D’Aoust (CPO).