Aller au contenu principal

Soirée Queer UQO : lancement du livre « Sexualités et dissidences queers »

L’Alliance Queer UQO – Gatineau vous invite au lancement du livre « Sexualités et dissidences queers » ce vendredi 5 avril de 18h à 20h au Tonik! 

Le souper sera offert aux personnes inscrites : https://forms.office.com/r/K6Kss77sjh 

Pour l’occasion, nous accueillerons les auteur·ices : 

Chacha Enriquez (coordonnateur·ice) 
Marie Geoffroy (sur les bisexualités) 
Mathilde Capone (sur la culture du consentement) 
(Stéphanie Gingras-Dubé (sur le sexting) 

Sexualités et dissidences queers souhaite apporter des réflexions pour mieux comprendre l’impact de la société sur notre rapport à la sexualité, aux relations amoureuses et à notre propre corps. Il propose des analyses queers de la régulation des sexualités au Québec en français.

 

Ce livre se situe à la jonction des savoirs universitaires et militants, en réunissant 21 auteur·ices et 15 chapitres portant sur des sujets comme l’éducation à la sexualité, la culture du consentement, le plaisir, les bisexualités, le polyamour, le BDSM, l’asexualité, le travail du sexe ou encore la pornographie. Nous souhaitons ainsi créer un espace de dialogue, afin de pouvoir renforcer l’exploration et l’affirmation de nos plaisirs, de nos désirs et de nos limites. Par ailleurs, étant donné le contexte de montée des politiques anti-LGBTQ+, je termine le livre avec un chapitre sur le basklash hétérocisnormatif.

 

Ce livre constitue un outil pédagogique pour les étudiant·es de cégep. Les textes ont été calibrés pour être très accessibles et pouvoir constituer des lectures dans le cadre de cours. 

Voici la liste des coauteur·ices : 

Avec des textes de MP Boisvert, Mathilde Capone, Marianne Chbat, Julie Deschesneaux, Chacha Enriquez, Blake Gauthier-Sauvé, Marie Geoffroy, Stéphanie Gingras-Dubé, Jorge Flores-Aranda, Adore Goldman, Julie Lavigne, Miko Lebel, Hugues Lefebvre Morasse, Sabrina Maiorano, Mélina May, Rossio Motta- Ochoa, Alex Nadeau, Gabrielle Petrucci, Gabrielle Richard, Em Steinkalik et Gui Tardif. 

  

Chacha Enriquez est enseignant·e en sociologie au collégial et à l’UQAM, et activiste queer depuis une vingtaine d’années.

Inscription : https://forms.office.com/r/K6Kss77sjh