Aller au contenu principal

International

Échanges d'étudiant.es de l'UQO

Projets de mobilité étudiante

L’UQO encourage aussi bien la mobilité de ses étudiant.es que l’accueil d’étudiant.es internationaux sur ses campus. Une expérience internationale permet aux étudiant.es d’acquérir des compétences interculturelles, d’apprendre ou de perfectionner d’autres langues, d’être en contact avec des méthodes pédagogiques différentes, en plus de les préparer à un marché du travail mondialisé et d’accroître leur employabilité.

La mobilité est une occasion d’apprentissage à l’international durant laquelle ils peuvent poursuivre leurs études ou faire un stage pratique ou de recherche à l’international.

Pour l’UQO, la présence d’étudiant.es internationaux contribue à enrichir culturellement la vie de ses campus en plus d’apporter des avantages socioéconomiques aux collectivités locales.


La mobilité étudiante peut se réaliser par des échanges réciproques d’étudiant.es entre l’UQO et un établissement d’enseignement supérieur partenaire à l’international. Ce type de projet est mis en œuvre grâce au développement d’un protocole d’échanges d’étudiant.es. Les partenaires conviennent du nombre d’étudiant.es à échanger par année universitaire. Les étudiant.es acquittent les droits de scolarité dans leur établissement d’attache.

Les échanges reposent sur les principes de réciprocité et de parité. Les flux d’étudiant.es, de part et d’autre, doivent être, dans la mesure du possible, équivalents pour une période préalablement définie.

Deux types d’échanges d’étudiant.es sont en cours à l’UQO :  

Séjours d'études
DomaineNiveauPaysPartenaire
Design graphique et bande dessinée1er cycleBelgiqueÉcole Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles (ESA)
Design graphique et bande dessinée1er cycleFranceÉcole de communication visuelle (ECV)
Muséologie1er et 2e cyclesFranceUniversité Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Si vous souhaitez participer à un de ces échanges :

  • Pour les étudiant.es de l’UQO : renseignez-vous auprès de votre module;
  • Pour les étudiant.es internationaux : renseignez-vous auprès de votre faculté ou bureau international de votre établissement d’attache.
Stages pratiques
DomaineNiveauPaysPartenaire
Travail social1er cycleBelgiqueHaute École Louvain en Hainaut (HELHa)
Travail social1er cycleSuisseHaute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Valais/Wallis
Éducation1er et 2e cyclesBelgiqueHaute École Louvain en Hainaut (HELHa)
Sciences infirmières1er cycleBelgiqueHaute École Léonard de Vinci (HELV)

Si vous souhaitez participer à un de ces échanges :

  • Pour les étudiant.es de l’UQO : renseignez-vous auprès de votre module;
  • Pour les étudiant.es internationaux : renseignez-vous auprès de votre faculté ou bureau international de votre établissement d’attache.

Pour les stages pratiques, les étudiant.es internationaux doivent se procurer un permis de travail. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) considère ces étudiant.es comme étant des travailleurs étrangers temporaires.

Mobilité étudiante unidirectionnelle

La mobilité étudiante unidirectionnelle permet à un seul partenaire d’offrir à ses étudiant.es la possibilité d’effectuer, dans le cadre de leur programme de formation, un séjour d’études à l’international chez l’autre partenaire. Il ne s’agit donc pas d’un échange d’étudiant.es basé sur le principe de réciprocité.

Les études effectuées dans l’établissement d’accueil sont pleinement reconnues par l’établissement d’attache. Les étudiant.es ou leur établissement d’attache acquittent les droits de scolarité directement à l’établissement d’accueil selon le nombre de crédits auxquels ils sont inscrits.

Dans le cadre de ses programmes de 1er et de 2e cycles, l’UQO a développé des projets de mobilité étudiante unidirectionnelle avec des établissements d’enseignement supérieur à l’international pour accueillir des étudiant.es internationaux. Certains de ces projets de mobilité mènent à l’obtention d’un diplôme de l’UQO en vertu de la reconnaissance de crédits effectués dans le programme d’études de l’établissement d’attache de l’étudiant.e.

Projets de mobilité étudiante unidirectionnelle en vigueur
ProgrammeNiveauPaysPartenaireDiplôme de l'UQO
DESS en sciences et technologies de l’information2e cycleFrance3iL Ingénieurs – École d’ingénieurs en informatiqueoui
Maîtrise en sciences et technologies de l’information2e cycleFrance3iL Ingénieurs – École d’ingénieurs en informatiqueoui
Baccalauréat en administration1er cycleFranceÉcole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA)non
DESS en gestion de projet2e cycleFranceISMANS – Groupe CESI
École d’Ingénieurs
oui

Si vous souhaitez participer à un de ces projets de mobilité, renseignez-vous auprès de votre faculté ou bureau international de votre établissement d’attache.

Stage de groupe crédité à l’international

Ce type d’expérience permet aux étudiant.es de l’UQO de réaliser un stage de groupe crédité à l’international, durant le trimestre d’été, sous la supervision d’un.e professeur.e. Le groupe est constitué d’un minimum de 10 étudiant.es de 1er cycle. Des étudiant.es du 2e cycle peuvent être invités par le module à y participer si les objectifs et les exigences du stage le permettent.

Puisque le nombre d’étudiant.es est limité, ils doivent participer à un processus de sélection au début de l’année universitaire. Les stages de groupe ne sont pas mis en œuvre chaque année, cela dépend de la disponibilité d’un.e professeur.e à superviser le groupe.

Depuis 2015, des stages de groupe ont été offerts dans les domaines suivants

Éducation
NiveauPaysDurée
1er et 2e cyclesPanama3 semaines
Sciences infirmières
NiveauPaysDurée
1er cycleNicaragua
Pérou
8 semaines

Si vous souhaitez participer à un de ces stages de groupe, renseignez-vous auprès de votre module.

 

Programme menant à un double diplôme (double diplomation)

Ce programme permet à un étudiant.e de 1er ou de 2e cycles d’effectuer une partie de ses études dans deux établissements, l’une à l’UQO et l’autre à l’international, ce qui le mène à l’obtention de deux diplômes. Une entente entre les établissements doit être préalablement conclue.

Le programme est élaboré et approuvé conjointement par les établissements partenaires à partir de deux programmes apparentés et complémentaires. La durée du séjour d’études dans l’autre établissement partenaire peut varier d’une entente à une autre, mais doit respecter les règlements des études des établissements. La période d’études et les examens administrés dans l’établissement partenaire sont pleinement et automatiquement reconnus.

Ce type d’expérience comporte plusieurs avantages pour les étudiant.es :

  • Expérience culturelle enrichie;
  • Immersion linguistique et apprentissage ou perfectionnement d’une autre langue;
  • Contact avec de nouvelles méthodes pédagogiques;
  • Augmentation de l’employabilité et de la compétitivité.

Le programme de double diplôme a également des avantages pour les établissements partenaires qui peuvent offrir à leurs étudiant.es une formation dans un nouveau domaine d’études ou dans un secteur de pointe, complémentaire à la formation suivie dans leur établissement d’origine. De plus, les professeurs peuvent miser sur leurs complémentarités de recherche.

La mobilité des étudiant.es peut se réaliser sur une base réciproque ou unidirectionnelle. Dans ce dernier cas, les étudiant.es ou leur établissement d’attache acquittent les droits de scolarité directement à l’établissement d’accueil selon le nombre de crédits auxquels ils sont inscrits.

Programme unidirectionnel de double diplomation (la France vers le Québec) offert à l’UQO :

Baccalauréat en administration, concentration marketing
NiveauPaysPartenaireProgramme du partenaire
1er cycleFranceBurgundy School of Business (BSB)Bachelor Marketing & Business

Si vous souhaitez participer à ce programme de double diplomation, renseignez-vous auprès de votre faculté ou bureau international de votre établissement d’attache.