Département des sciences infirmières
D.E.S.S. et maîtrise en sciences infirmières – IPS
Offerts à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme
L'infirmière praticienne spécialisée ou l’infirmier praticien spécialisé (IPS) est un·e infirmier·e qui possède une solide expérience clinique dans un domaine spécifique ainsi qu’une formation avancée de deuxième cycle en sciences infirmières et en sciences médicales.
Dans le cadre de sa pratique, l'IPS peut prescrire des examens diagnostiques, des traitements médicaux, des médicaments et d’autres substances. L'IPS peut également utiliser certaines techniques diagnostiques «invasives» ou présentant des risques de préjudice ainsi qu’utiliser et appliquer des traitements médicaux «invasifs» ou présentant des risques de préjudice.
Caractéristiques de la formation
La formation menant au titre d'infirmière praticienne spécialisée ou d’infirmier praticien spécialisé (IPS) comprend, pour les profils en santé mentale (IPSSM), en soins de première ligne (IPSPL), en soins pédiatriques (IPSSP), en soins aux adultes (IPSSA), 450 heures en sciences médicales, incluant 225 heures d'enseignement en sciences infirmières et 950 heures de stages cliniques. . Le profil néonatologie (IPSNN) contient, quant à lui, 510 heures de cours théoriques réparties en deux volets, soit 225 heures pour le volet en sciences infirmières et 285 pour la spécialisation en néonatalogie, en plus de 980 heures de stages cliniques. Le plan de formation est divisé en deux étapes distinctes qui consistent à compléter le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée (30 crédits), puis la maîtrise en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée (45 crédits).
PROFILS
- Santé mentale (IPSSM)
Le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en santé mentale s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec. Ils acquerront les habiletés permettant d’élaborer un plan de traitement intégré pour des patients présentant des troubles mentaux. Ils maîtriseront les différentes méthodes d’analyse de données appliquées à leur discipline et seront en mesure d’appuyer leur pratique sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique. Ils développeront aussi des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé, ou encore le rétablissement de personnes présentant des troubles mentaux.
La maîtrise en sciences infirmière - infirmière praticienne spécialisée en santé mentale est destinée, quant à elle, aux diplômés du D.E.S.S. en sciences infirmières – infirmière praticienne spécialisée en santé mentale qui désirent obtenir le titre d’infirmier praticien spécialisé en santé mentale (IPS – SM). Ils maîtriseront les habiletés essentielles pour conceptualiser, expérimenter et évaluer des approches novatrices afin de répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique en santé mentale. Ils seront également en mesure d’intégrer les résultats de recherche scientifique dans leur pratique infirmière. Ils développeront aussi les compétences nécessaires pour exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé de personnes présentant des troubles mentaux. Grâce à deux stages intensifs, ils seront aptes à assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Description officielle du D.E.S.S.Description officielle de la maîtriseRéférentiel
Offerts à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme
- Soins de première ligne (IPSPL)
Le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec. Ils acquerront les habiletés de base pour être capables de planifier un projet d’intervention en sciences infirmières. Ils maîtriseront les différentes méthodes d’analyse de données appliquées à leur discipline et seront en mesure d’appuyer leur pratique sur des données probantes. Ils développeront aussi des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé.
La maîtrise en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne s'adresse, quant à elle, aux diplômés du D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne qui désirent obtenir le titre d’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne. Ils développeront les habiletés nécessaires pour appliquer des méthodes d’évaluation de santé, des moyens de dépistage et des mesures de promotion de la santé auprès de diverses populations. Ils apprendront également à utiliser adéquatement la pharmacothérapie pour traiter les maladies présentées par les clientèles de soins de première ligne. Grâce à deux stages intensifs, ils pourront s’intégrer graduellement dans une équipe de soins de première ligne et mettre en pratique leurs connaissances et leurs habiletés dans une pratique de soins de première ligne.
Description officielle du D.E.S.S.Description officielle de la maîtriseRéférentiel
Offerts à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme
- Soins pédiatriques (IPSSP)
Le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec. Ils acquerront les habiletés permettant d’élaborer un plan de traitement intégré pour des patients âgés de 0 à 18 ans. Ils maîtriseront les différentes méthodes d’analyse de données appliquées à leur discipline et seront en mesure d’appuyer leur pratique sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique. Ils développeront aussi des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien, l’amélioration de la santé ou le rétablissement d’une clientèle pédiatrique.
La maîtrise en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques est destinée, quant à elle, aux diplômés du D.E.S.S. en sciences infirmières – infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques qui désirent obtenir le titre d’infirmier praticien spécialisé en soins pédiatriques (IPS – SP). Ils maîtriseront les habiletés essentielles pour conceptualiser, expérimenter et évaluer des approches novatrices afin de répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique de soins pédiatriques. Ils seront également en mesure d’intégrer les résultats de recherche scientifique dans leur pratique infirmière. Ils développeront aussi les compétences nécessaires pour exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé de patients âgés de 0 à 18 ans. Grâce à un stage intensif, ils seront aptes à assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Description officielle du D.E.S.S.Description officielle de la maîtriseRéférentiel
Offerts à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme
- Néonatalogie (IPSNN)
Le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie s’adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec. Ils acquerront les habiletés permettant d’élaborer un plan de traitement intégré pour de nouveau-nés prématuré et / aux nouveau-nés à terme avec un problème de santé complexe. Ils maîtriseront les différentes méthodes d’analyse de données appliquées à leur discipline et seront en mesure d’appuyer leur pratique sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique. Ils développeront aussi des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien, l’amélioration de la santé ou le rétablissement de la clientèle nouveau-nés.
La maîtrise en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie est destinée, quant à elle, aux diplômés du D.E.S.S. en sciences infirmières – infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie qui désirent obtenir le titre d'infirmière praticienne spécialisée ou d’infirmier praticien spécialisé en néonatalogie (IPS-NN). Ils maîtriseront les habiletés essentielles pour conceptualiser, expérimenter et évaluer des approches novatrices afin de répondre à des besoins de santé dans les milieux de soins de néonatalogies. Ils seront également en mesure d’intégrer les résultats de recherche scientifique dans leur pratique infirmière. Ils-développeront aussi les compétences nécessaires pour exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé de patients nouveau-nés prématuré et / ou nouveau-nés à terme avec un problème de santé complexe. Grâce à un stage intensif, ils seront aptes à assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Description officielle du D.E.S.S.Description officielle de la maîtriseRéférentiel
Offerts uniquement au campus de Saint-Jérôme
- Soins aux adultes (IPSSA)
Nouveau
Le D.E.S.S. en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes s’adresse aux étudiantes aux étudiants qui souhaitent se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec.
La maîtrise en sciences infirmières - infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes est destinée, quant à elle, aux diplômés du D.E.S.S. en sciences infirmières – infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes qui désirent obtenir le titre d'infirmière praticienne spécialisée ou d’infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes (IPS – SA). L'IPSSA pourra exercer ses activités auprès d’une clientèle adulte qui a des problèmes de santé physique complexes et très complexes (chroniques, aigus ou critiques) requérant des soins spécialisés ou des soins ultraspécialisés qui ne peuvent pas être résolus par les soins de proximité et peut également présenter des problèmes de santé mentale. Les IPSSA exercent dans différents secteurs d’activités cliniques où des clientèles et types de soins exigent des compétences particulières, comme en cardiologie, en néphrologie, en neurosciences, en oncologie et en médecine interne.
La maîtrise sera ouverte aux admission pour l'automne 2025
Description officielle du D.E.S.S. Référentiel
Offerts à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme
TOUT SUR CE PROGRAMME
- Particularités
- Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec offre des bourses d'intéressement de 60 000 $ aux étudiants de cette maîtrise. Vous trouverez tous les détails au msss.gouv.qc.ca.
- Cette formation offre des perspectives d'avenir prometteuses dans le réseau de la santé.
- Ce D.E.S.S. et cette maîtrise spécialisées conjuguent l'expérience clinique, avec les stages en milieu de travail, et les connaissances théoriques, avec l'enseignement des sciences infirmières et des sciences médicales.
- Francine de Montigny, la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, est une professeure de l’UQO.
TOUT SUR CE DOMAINE
- Perspectives professionnelles
- Infirmier praticien spécialisé / infirmière praticienne spécialisée (I.P.S.) en nénatologie (D.E.S.S. et maîtrise obligatoires)
- Infirmier praticien spécialisé / infirmière praticienne spécialisée (I.P.S.) en santé mentale (D.E.S.S. et maîtrise obligatoires)
- Infirmier praticien spécialisé / infirmière praticienne spécialisée (I.P.S.) en soins de première ligne (D.E.S.S. et maîtrise obligatoires)
- Infirmier praticien spécialisé / infirmière praticienne spécialisée (I.P.S.) en soins pédiatriques (D.E.S.S. et maîtrise obligatoires)
- Infirmier praticien spécialisé / infirmière praticienne spécialisée (I.P.S.) en soins aux adultes (D.E.S.S. et maîtrise obligatoires)
- Secteurs d'emploi
- Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Cliniques médicales ou de services de première ligne
- Groupes de médecine familiale (GMF)