École des Arts et Cultures
Maîtrise en muséologie et pratiques des arts
Cette maîtrise s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir les savoirs et les aptitudes permettant d’effectuer des travaux de recherche ou de recherche création ainsi que d’intervenir de manière critique dans le domaine de la muséologie ou des arts (arts visuels, bande dessinée ou design graphique).
Les candidats amorceront un questionnement au sujet du statut et de la responsabilité sociale de l’œuvre, de l’artiste, du musée ainsi que du patrimoine. Ils engageront également une réflexion sur les problématiques communes aux arts et à la muséologie. Selon la concentration choisie, ils approfondiront leurs connaissances des arts ou de la muséologie. Au terme de leur formation, ils auront développé l’autonomie nécessaire pour réaliser une recherche ou une recherche création originale.
Guide des étudesDemande d'admission
Concentrations
- MAÎTRISE EN MUSÉOLOGIE - AVEC MÉMOIRE
Les candidats qui choisissent cette concentration enrichiront leur compréhension de la muséologie, de ses enjeux contemporains et du rôle social actuel des musées. Dans le profil avec mémoire, ils approfondiront leurs connaissances et leurs aptitudes relatives à la recherche en muséologie ainsi qu’à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation muséale. Ils rédigeront un mémoire de recherche qui contribuera à l’avancement de cette discipline.
- MAÎTRISE EN MUSÉOLOGIE - AVEC ESSAI
Les étudiants qui choisissent cette concentration enrichiront leur compréhension de la muséologie, de ses enjeux contemporains et du rôle social actuel des musées. Dans le profil avec essai, ils maîtriseront les notions et les outils essentiels pour conceptualiser et réaliser un projet de recherche, d’exposition ou d’intervention muséale dans le cadre de stages dans un établissement muséal, patrimonial ou culturel. Ils démontreront également leur maîtrise des savoirs propres à la pratique muséale lors de la rédaction d’un essai.
- MAÎTRISE EN PRATIQUES DES ARTS - AVEC MÉMOIRE CRÉATION
Les candidats qui choisissent cette concentration approfondiront leur compréhension des enjeux contemporains en arts (arts visuels, bande dessinée, design graphique) et renforceront leur capacité d’analyse et d’interprétation d’une œuvre. Dans le profil mémoire création, ils amorceront une analyse réflexive sur leurs créations antérieures et ils entameront une démarche artistique par l’exploration, la conceptualisation, la réalisation et la présentation d’un projet de recherche création.
- MAÎTRISE EN PRATIQUES DES ARTS - AVEC STAGES DE PRODUCTION ET ESSAI
Les candidats qui choisissent cette concentration approfondiront leur compréhension des enjeux contemporains en arts (arts visuels, bande dessinée, design graphique) et renforceront leur capacité d’analyse et d’interprétation d’une œuvre. Dans le profil stages de production et essai, ils maîtriseront les notions et les outils essentiels pour conceptualiser et réaliser un projet de recherche, de création ou d’intervention culturelle dans le cadre de stages dans un établissement voué aux arts. Ils démontreront aussi leur maîtrise des connaissances propres à leur pratique des arts lors de la rédaction d’un essai.
Tout sur ce programme
- Direction d'essai et de mémoire
Plusieurs professeurs sont habilités à la direction et à la codirection d'essai ou de mémoire dans le cadre de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.
École multidisciplinaire de l'image Direction
Codirection
Sophie Bélair-Clément
Mélanie Boucher
Nada Guzin Lukic
Éric Langlois
Sylvain Lemay
Pavlov Pavel
Jérôme Vogel
Valérie YobéMélanie Authier
Jean-François Lacombe
Marie-Hélène Leblanc
TOUT SUR CE DOMAINE
- Profil
Les professionnels œuvrant dans le domaine de la muséologie s’intéressent aux musées ainsi qu’à la préservation, la gestion et l’interprétation des objets des arts et du patrimoine au sein des institutions muséales.
Quant à l’artiste professionnel, il développe une pratique artistique originale et une réflexion critique sur sa production, son contexte de création et sur les enjeux des domaines de l’art et de la culture.