Aller au contenu principal
Semaine culturelle autochtone

 

Semaine culturelle autochtone

 

Du 25 au 29 mars 2024, l'UQO célèbrera la richesse et la diversité des cultures autochtones. 

Dans le cadre de cette Semaine, une diversité d’activités culturelles mettront en lumière les cultures autochtones tout en abordant les réalités et enjeux actuels auxquels elles font face. Ne manquez pas cette occasion de célébrer les langues et les cultures autochtones

 


Activité-conférence : Banique et thé
  • Lundi 25 mars de 12 h 30 à 15 h 30 | Cafétéria du pavillon Lucien-Brault

La Professeure Audrey Rousseau, en collaboration avec le regroupement des cuisines collectives de Gatineau, vous convie à une activité-conférence visant à valoriser la place et le rôle des Anishnabekwek (femmes Anishnabe) et l’importance de la transmission intergénérationnelle des savoirs et traditions. Au cours de cet événement, les participant.e.s auront l’occasion de déguster de la banique tout en assistant à une danse du fils de June.

Ouvert à tous et à toutes.

 


Agir pour la vérité et la réconciliation
  • Mardi 26 mars de 11 h à 12 h 30 | Pavillon Alexandre-Taché, local F2036

Créée et animée par une étudiante de l’UQO, Chloé Côté Perreault, cette activité vise à trouver des façons de mettre en application les recommandations en lien avec la vérité et réconciliation. L’événement est gratuit et s’adresse aux étudiant.es en relation d’aide, éducation et en santé.

Un dîner sera fourni.

Inscription


Lancement de William - Expérience 360
  • Mercredi 27 mars de 15 h à 17 h | Grande salle du pavillon Alexandre-Taché

Nish Média et l'UQO vous invitent à découvrir une exposition immersive en réalité virtuelle intitulée William, mettant en lumière une époque de l’histoire canadienne longtemps confinée au silence : les pensionnats autochtones.

Cet événement est offert aux membres de la communauté universitaire. 


Regard historique sur le racisme au Québec : le rapprochement entre Québécois de toutes origines et les Nations autochtones
  • Jeudi 28 mars de 17 h à 19 h | Centre communautaire du Plateau

En collaboration avec l’organisme Accueil – Parrainage Outaouais, l’UQO vous invite à une discussion coanimée par l'auteure Monia Mazigh, militante et personnalité politique canadienne renommée pour ses efforts visant à libérer son époux Maher Arar de prison et à obtenir réparation auprès du gouvernement canadien ainsi que par Roxanne Lauzon, conseillère au partenariat autochtone régional de la Ville de Gatineau.  

Une excellente occasion d’enrichir notre compréhension des défis auxquels font face les communautés autochtones au quotidien.

Veuillez vous inscrire au 819 777-2960 ou à marwan@apo-qc.org

.

 

 


 

espace