Aller au contenu principal

À propos de l'UQO

À propos de l'UQO

L'Université du Québec en Outaouais, pour le plaisir d'apprendrE 

Considérée comme une université dont la dimension humaine facilite l'apprentissage et la réflexion, l'Université du Québec en Outaouais (UQO) a su grandir, évoluer et adapter ses programmes au rythme des besoins de sa clientèle tout en tenant compte des caractéristiques de la région.

Forte de son appartenance au réseau de l'Université du Québec, l'UQO peut compter sur les ressources pédagogiques et sur les services communs du plus grand système universitaire au Canada.

Située à Gatineau, au cœur de l'Outaouais, l'UQO est logée dans deux pavillons à distance de marche l'un de l'autre et jouit d'un avantage géographique et culturel certain. Elle a en effet l'avantage d'être située dans une zone frontalière marquée par la riche présence de deux cultures qui vivent au rythme des activités fébriles de la capitale fédérale, Ottawa. Non seulement présente en milieu urbain, l'UQO offre également des services en périphérie et travaille dans le but d'accroître sa présence en région au cours des années à venir.

Depuis 2010, l’UQO se retrouve également à Saint-Jérôme dans un nouvel immeuble de 10 132 mètres carrés, construit à l’angle des rues Saint-Joseph et Labelle, face à la mairie. Ce campus accueille plus de 2 400 étudiants et étudiantes. On trouve des salles de classe, des laboratoires d’enseignement et de recherche, une bibliothèque, une didacthèque, des aires de rencontre pour les étudiants et étudiantes, des bureaux, des espaces administratifs, et des services auxiliaires, tels qu’une cafétéria et une librairie, répartis sur les six étages.

Par ses classes formées de petits groupes d'étudiants et d'étudiantes et l'encadrement de qualité qu'elle offre, l'UQO donne le goût d'apprendre, de se bâtir une carrière et de réussir sa vie. Pas trop grande, pas trop petite, plus humaine et plus sympathique ! C'est ce qui attire les 7 000 étudiants et étudiantes qui s'y inscrivent en provenance principalement de l'Outaouais et des Laurentides, mais aussi de l'Est ontarien et du reste du Québec. La réputation de l'UQO a même dépassé les frontières et attire de plus en plus d'étudiants et d'étudiantes de pays étrangers.

UNE UNIVERSITÉ BRANCHÉE SUR SON MILIEU
Dynamique et bien branchée, l'UQO assure une présence active dans son milieu au sein duquel elle tisse des liens étroits avec des organismes régionaux et où elle contribue au développement social, économique et culturel de la population de l'Outaouais et des Laurentides.

Ses activités s'étendent ainsi sur un vaste territoire de 33 000 km² où vivent près de 300 000 personnes.

DES ÉTUDES SOUS LE SIGNE DE LA QUALITÉ
L'enseignement est le coeur des activités de l'UQO. Celle-ci s'enorgueillit de sa réputation maintenant bien établie d'« université chaleureuse ».

La grande disponibilité du personnel, des mesures d'encadrement adaptées et une ambiance agréable facilitent l'interaction et permettent aux professeurs et professeures d'assurer un suivi personnalisé auprès des étudiants et étudiantes tout au long de leur cheminement. De plus, la plupart des programmes intègrent des stages en milieu de travail afin de permettre aux étudiants et étudiantes de mettre en pratique les connaissances acquises et de vivre une expérience professionnelle.

L'UQO offre en grande partie des programmes arrimés aux besoins spécifiques du marché du travail et de la société comme ses formations en administration, en arts et patrimoines, en éducation, en génie informatique, en informatique, en psychoéducation, en psychologie, en relations industrielles et ressources humaines, en sciences comptables, en sciences infirmières, en sciences naturelles, en sciences sociales, en rédaction, en traduction et en travail social. L'université offre tout autant des programmes de premier cycle, de deuxième cycle et de troisième cycle dans ses différents domaines d'études.

La formation continue, ça compte! C'est pourquoi l'UQO offre aux professionnels et professionnelles les outils pour se perfectionner dans leur champ d'expertise par l'entremise de certificats, de diplômes d'études supérieures spécialisées et de programmes courts de premier et de deuxième cycles.

RECHERCHE ET INNOVATION
La recherche constitue un apport essentiel à la qualité des programmes et permet le transfert des connaissances à la communauté, participant ainsi au développement de l'Outaouais et des Laurentides.

Menée par des professeurs et professeures à l'avant-garde de leur discipline, la recherche se développe rapidement à l'UQO. Les professeurs et professeures ont acquis une reconnaissance et une notoriété qui se révèlent par la diversité de leurs sources de financement et par la mise en place d'échanges et de collaboration avec des chercheurs et chercheuses d'autres universités, d'organismes et d'entreprises privées.

L'UQO a pour objectif de s'intégrer de plain-pied dans la recherche de solutions aux nouveaux problèmes sociaux générés par une mutation sociétale et de devenir un acteur important dans la création de capital social. L'UQO participe activement aux initiatives de développement d'innovations sociales. Différentes recherches sont menées dans les domaines de l'économie sociale et des collectivités locales, de la santé psychosociale enfance-jeunesse, de la cyberpsychologie, de la réussite scolaire et des transformations du travail.

Dans le secteur des sciences naturelles et du génie, l'UQO est très active dans les domaines de la photonique et de l'informatique des télécommunications.


Chaires de recherche

Alliances de recherche et consortiums


Centres et groupes de recherche


Équipes et laboratoires


Observatoires


Organismes affiliés

​DES PROGRAMMES POUR TOUS LES GOÛTS
L'UQO offre de nombreux programmes de premier, deuxième et troisième cycles dans 14 domaines d'études:
  • Administration
  • Arts et patrimoines
  • Éducation
  • Génie
  • Informatique
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations industrielles et ressources humaines
  • Sciences comptables
  • Sciences infirmières
  • Sciences naturelles
  • Sciences sociales
  • Traduction et rédaction
  • Travail social
  • Baccalauréat ès arts général
  • Baccalauréat par cumul
Pour une vie étudiante stimulante et enrichissante
À l'UQO, les étudiants et les étudiantes sont les premiers artisans d'un milieu de vie stimulant et ouvert sur le monde. Par leur engagement sur le campus, les étudiants et les étudiantes contribuent à la mise en place d'un environnement qui tient compte de leurs valeurs et de leurs intérêts pour l'avenir.

Pour les appuyer, les Services aux étudiants du campus de Gatineau et le Guichet étudiant/Info-Campus du campus de Saint-Jérôme offrent des services personnalisés de qualité et un programme d'activités qui favorisent autant leur développement personnel et social que leur réussite scolaire.

Colloques, séminaires, conférences, activités de la rentrée, Jeux du Commerce, Jeux franco-canadiens de la communication, voilà quelques-unes des nombreuses activités auxquelles les étudiants sont conviés.

Pour garder la forme, les étudiants et étudiantes du campus de Gatineau ont accès à un centre d'activités physiques et sportives où l'on retrouve une salle multi-systèmes, une piscine et un gymnase. Les équipes sportives Les Torrents représentent l’UQO dans diverses compétitions interuniversitaires. Un terrain de soccer en gazon synthétique est adjacent au pavillon Alexandre-Taché.

La vie étudiante se déroule aussi dans le cadre des activités des différents groupes et associations étudiantes. Afin d'offrir une voix aux étudiants, l'Association générale des étudiants (AGE), qui représente l'ensemble des étudiants et étudiantes, a pour mission de faire la promotion de leurs droits et intérêts, et de les défendre.

Scène internationale
Il faut être de son temps ! En ce début de 21e siècle, les diplômés et diplômées sont de plus en plus appelés à travailler dans un contexte international. Aussi, l'UQO s'efforce de leur offrir des éléments de vision internationale à l'intérieur de leur programme de formation ainsi que la possibilité d'acquérir une expérience à l'étranger.

Les projets d'échanges étudiants, d'échanges entre professeurs et professeures, de recherche et d'aide internationale ainsi que les signatures de protocoles d'entente avec des établissements étrangers ne cessent de se multiplier. Ces nombreuses activités s'étendent à des pays tels que la France, la Belgique, la Suisse, l'Espagne, l'Allemagne, la Bulgarie, la Lituanie, la Bosnie, le Kosovo, la Pologne, le Bénin, le Togo, le Costa Rica, la Colombie, le Chili, le Brésil, le Mexique et Cuba.

Les activités internationales de l'Université sont profitables pour les étudiants et étudiantes qui sont ainsi exposés à un ensemble de courants de pensée, de cultures et de façons de voir différentes, ainsi que pour les régions de l'Outaouais et des Laurentides, tant d'un point de vue social qu'économique.

L'UQO accueille plus de 300 étudiants en provenance d'autres pays chaque année.

Les diplômés et diplômées : la fierté de l'UQO !
L'Université est fière de ses quelque 39 500 diplômés et diplômées! Ces derniers travaillent aujourd'hui, pour la plupart, dans les grands secteurs d'activités de l'Outaouais et des Laurentides, mais aussi aux quatre coins du Québec, du Canada et du monde. Cet important réseau contribue au rayonnement de l'UQO.

Parce que les liens entre l'Université et les diplômés et diplômées sont importants, l'UQO reste en contact avec eux par l'entremise de sa Fondation et du cybermagazine SAVOIR.

​DES LIENS PRIVILÉGIÉS AVEC LE MILIEU
​L'UQO bouge au rythme de l'Outaouais et des Laurentides. Partenaire incontournable aux niveaux économique, social et culturel, l'UQO, par l'entremise de son Décanat de la formation continue, des partenariats et de l'internationalisation (DFCPI), investit beaucoup d'énergie à la création et au maintien de liens étroits avec sa communauté, tant pour répondre aux besoins de la population que pour aller au-devant de ces derniers.

Le DFCPI, en partenariat avec des organismes et des entreprises du milieu, met en place différentes activités de formation continue, de formation sur mesure ainsi que plusieurs projets d'intervention visant à répondre aux besoins exprimés par la communauté.

​UNE FONDATION DYNAMIQUE
Favoriser le développement de l'Université tout en privilégiant l'avancement de l'enseignement et de la recherche, tel est le but que poursuit la Fondation de l'UQO depuis sa création en 1986.

C’est sous le thème Voir Grand Ensemble que la Fondation de l’UQO a procédé en janvier 2020 au lancement de la plus importante campagne de financement de son histoire avec un objectif de 15 000 000 $. 

Cette campagne coïncide avec des besoins bien réels et immédiats, mais aussi avec une vision audacieuse à long terme. Les dons, qui proviennent d’entreprises et d’individus, permettront de soutenir la croissance de l’Université bien établie à Gatineau de même qu’à Saint-Jérôme. Regroupées sous cinq grands axes de développement, les priorités de la campagne quinquennale de la Fondation visent à appuyer la construction du campus unifié à Gatineau, le développement de programmes d'études, la recherche et la création, le développement du programme de bourses et l'enrichissement de l’expérience étudiante.