Module des sciences sociales
Histoire
Offert uniquement à Gatineau.
L'histoire constitue l'ensemble des connaissances relatives au passé lointain et récent de l'humanité.
Ce savoir est acquis principalement par le traitement scientifique des archives et des éléments découverts par les sciences annexes de l'.histoire (ex. archéologie, généalogie, paléographie). De telles sources permettent de reconstruire et de rapporter le plus fidèlement possible les événements antérieurs propres aux sociétés humaines et d'en établir l'évolution.
DESCRIPTION DES PROGRAMMES
- Baccalauréat en sciences sociales - concentration histoire
Ce programme s’adresse aux étudiants ayant un intérêt marqué pour l’histoire et qui souhaitent devenir spécialistes dans ce domaine. En tant que discipline scientifique, l’histoire jette un regard critique sur le passé de l’humanité dont elle est la mémoire. Elle analyse les transformations et les évolutions des phénomènes sociopolitiques. Dimension incontournable de l’expérience humaine, l’histoire permet de comprendre les enjeux lointains et récents dont l’évolution a façonné notre monde et continue à le faire. Tous les objets de recherche des sciences sociales ont d’ailleurs une dimension historique puisqu’ils s’inscrivent dans le temps et ne sont pas le fruit d’une génération spontanée. Ainsi, l’histoire telle qu’on la pratique maintenant est loin d’une accumulation de dates, mais constitue plutôt une explication de l’univers social dans toute sa complexité. Véritable enquête, elle est le résultat rigoureux du traitement méthodologique des archives et des vestiges divers qui témoignent de l’expérience humaine, individuelle et collective, sous toutes ses formes et dans sa globalité.
- Baccalauréat en sciences sociales - régime coopératif (concentration histoire)
Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.
- Baccalauréat avec majeure en histoire et mineure au choix
La majeure en histoire vise à doter les étudiants d’une connaissance étendue des outils conceptuels et des méthodes propres à l’histoire. Elle les amène à saisir les grands enjeux du monde contemporain et à en saisir l’évolution dans le temps. De plus, elle leur transmet des compétences pour poser un problème dans une perspective critique, pour l’analyser et communiquer leur savoir historique. Enfin, elle fournit une bonne préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.
À qui s'adresse la formation majeure/mineure ?
Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d’études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure en communication ainsi qu’une mineure au choix, les étudiants obtiendront le grade de bachelier ès arts.
Description officielle du programmeCombinaisons majeure/mineure
- Certificat en histoire
Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une connaissance de base des outils conceptuels propres à l’histoire. Il permet aux étudiants de se familiariser avec les grands enjeux du monde contemporain et leur évolution dans le temps.
TOUT SUR CE DOMAINE
- AVANTAGES
- Place importante accordée au traitement scientifique des archives et des éléments découverts par les sciences annexes de l’histoire (ex. archéologie, généalogie);
- Plusieurs champs d’études, dont l’histoire de l’Outaouais, des autochtones, du Canada et l’histoire internationale;
- Baccalauréats permettant de réaliser des études à l'international;
- Baccalauréats offrant la possibilité d'effectuer un stage crédité aux baccalauréats;
- Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet au baccalauréat détenant une cote R de 31 ou plus.
- PERSPECTIVES D'EMPLOI
- Agent culturel
- Analyste de politiques
- Archiviste
- Conservateur
- Documentaliste
- Éditeur
- Enseignant au CÉGEP (avec maîtrise)
- Gestionnaire de sites historiques
- Guide-interprète du patrimoine
- Historien
- Journaliste
- Recherchiste
- SECTEURS D'EMPLOI
- Bibliothèques et centres de documentation
- Centres d'archives
- Entreprises de production de films et de matériel visuel
- Entreprises touristiques
- Gouvernements fédéral et provincial
- Musées et lieux historiques
- Parcs municipaux, provinciaux et nationaux