Module des sciences sociales
Développement international
Offerts uniquement à Gatineau
Les études en développement international à l’UQO se penchent sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux liés à l’accès à la santé et à l’éducation, à la réduction de la pauvreté et à l’égalité entre les sexes.
DESCRIPTIONS DES PROGRAMMES
- Baccalauréat en sciences sociales - concentration développement international
Ce programme s’adresse aux étudiants ayant un intérêt marqué pour le développement international et qui souhaitent devenir spécialistes dans ce domaine.
Les études en développement international s’intéressent à l’analyse des problèmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine en plus de chercher à comprendre pourquoi certains pays se développent bien et d’autres non. Elles se penchent aussi sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux du développement liés à l’accès à la santé et à l’éducation, à la réduction de la pauvreté, à l’égalité des sexes, aux migrations, à l’environnement ainsi qu’à la violence et aux conflits. Elles étudient les relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud, des grandes ententes commerciales et de la montée des puissances dites émergentes (ex.: le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde).
- Baccalauréat en sciences sociales - régime coopératif (concentration développement international)
Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.
- Baccalauréat avec majeure en développement international et mineure au choix
Les études en développement international s’intéressent à l’analyse des problèmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine en plus de chercher à comprendre pourquoi certains pays se développent bien et d’autres non. Elles se penchent aussi sur les différents enjeux globaux, régionaux et locaux du développement liés à l’accès à la santé et à l’éducation, à la réduction de la pauvreté, à l’égalité des sexes, aux migrations, à l’environnement ainsi qu’à la violence et aux conflits. Elles étudient les relations entre les acteurs internationaux et transnationaux dans le contexte actuel du développement des rapports Nord-Sud, des grandes ententes commerciales et de la montée des puissances dites émergentes (ex. : le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde).
À qui s'adresse la formation majeure/mineure ?
Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d’études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure en communication ainsi qu’une mineure au choix, les étudiants obtiendront le grade de bachelier ès arts
Description officielle du programmeCombinaisons majeure/mineure
- Certificat en développement international
Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une compréhension de base des concepts, des courants de pensée et des pratiques d’intervention propres au développement international. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec les problèmes de développement et de mieux saisir les enjeux globaux, régionaux et locaux du développement.
TOUT SUR CE DOMAINE
- Avantages
- Programmes s’intéressant à l’analyse des problèmes de développement propres au Sud global et aux relations internationales
- Baccalauréats permettant de réaliser des études à l'international
- Baccalauréats offrant la possibilité d'effectuer un stage crédité
- Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet détenant une cote R de 31 ou plus au baccalauréat
- Possibilité de participer à des compétitions interuniversitaires dans le domaine des sciences sociales, dont la Simulation des Nations unies, soit une reproduction des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies et de la diplomatie internationale à New York
- Perspectives d'emploi
- Agent·e de développement
- Agent·e d’immigration
- Analyste de politiques et de programmes en développement international
- Animateur·trice en développement international
- Chercheur·se en développement international
- Conseiller·ère aux affaires étrangères
- Conseiller·ère en commerce international
- Conseiller·ère en développement international
- Gestionnaire, coordonnateur ou chargé de projets en développement international
- Responsable de la collecte de fonds
- Responsable de projets de coopération internationale
- Secteurs d'emploi
- Entreprises et institutions œuvrant en développement international
- Fonctions publiques provinciale et fédérale, dont le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Organisations non gouvernementales œuvrant en développement international, en coopération internationale ou en solidarité internationale
- Organismes multilatéraux d’aide au développement international (ex. : Organisation des Nations Unies, Banque mondiale)
- Organismes de recherche dédiés au développement international (ex. : Centre canadien de recherches pour le développement international)
- Fondations privées œuvrant en développement international (ex. : Ford Foundation)