Aller au contenu principal
Bureau de liaison autochtone

 

Lieu d'accueil, de services et de référence

 

Le Bureau de liaison autochtone de l'UQO est un lieu d'accueil, de services et de référence pour les étudiant.e.s autochtones de l'UQO, dont le lancement officiel, prévu à la rentrée d'automne 2020, a dû être reporté en raison du contexte pandémique.

Découvrez ici le mandat du Bureau de liaison, ses objectifs et les différents services offerts

Le campus de l’UQO se trouve sur un territoire autochtone non cédé, notamment celui de la nation algonquine anishinabe. Cette reconnaissance territoriale constitue la base d’un exercice réflexif de la part de l’université en tant qu’institution issue de la colonisation. L’histoire du Canada et de ses relations avec les Premiers Peuples fait aujourd’hui l’objet d’une entreprise de déconstruction des préjugés et discriminations envers les Autochtones, leurs modes de vie et de production de connaissances. La reconnaissance et le respect des traditions et valeurs autochtones, dans leur diversité, doit permettre d’établir des relations plus harmonieuses entre Autochtones et Allochtones.

L’UQO, à l’instar des autres universités du Québec, a amorcé dans son plan stratégique 2016-2020 une première démarche d’autochtonisation des services tendant vers la reconnaissance des savoirs autochtones et de décolonisation des modes d’éducation et d’enseignement. À travers ce plan stratégique, l’UQO a cherché à devenir une université plus accueillante pour la population étudiante autochtone et à offrir un milieu de réflexion et de formation culturellement adapté.

Premier résultat tangible de cette ouverture, le Bureau de liaison autochtone, comme composante des Services aux étudiants (SAÉ), doit offrir à la population étudiante autochtone un espace d’accueil, d’écoute et de soutien à la réussite scolaire dans une perspective de sécurisation culturelle. 

 

espace