Aller au contenu principal

La 1ère Journée de réflexion sur l’itinérance à l’UQO mène à la 2e avec le CISSS des Laurentides

Rendez-vous le 9 mai à Saint-Jérôme

L’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme poursuit sa collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) en participant le 9 mai prochain à la deuxième édition de la Journée de mobilisation des connaissances sur l’itinérance dans les Laurentides. 

Après avoir été l’hôte de cet événement en 2023, l’UQO passe le flambeau au CISSS des Laurentides qui accueillera les participants au Best Western de Saint-Jérôme. 

Pour s’inscrire, cliquez sur ce lien

Une fois de plus, nos professeur.es Pierre Pariseau-Legault et Isabelle St-Pierre du Département de sciences infirmières et leur équipe de recherche ont contribué à la programmation de cet événement mobilisateur. « Nous souhaitons contribuer à l’évolution des savoirs et des pratiques qui permettent de s’attaquer à cet enjeu déterminant pour le bien-être de la population et le développement régional », soutient le professeur Pariseau-Legault.

Pour cette seconde édition, la question de l’itinérance sera entre autres abordée au prisme du vieillissement, des changements climatiques, ainsi que de l’accès aux services de santé et d’hébergement. Bien sûr, ce sera l’occasion de poursuivre le dialogue amorcé par plus de 200 participant.es l’an dernier à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme.

Au cours de cette journée de réflexion ; des ateliers permettront de réfléchir aux stratégies d’action collective les mieux adaptées à notre réalité régionale, tout en mettant de l’avant des initiatives locales et interrégionales qui nous permettent d’approfondir notre compréhension du phénomène.

Précisons que le territoire des Laurentides figure, avec l’Outaouais, parmi les trois régions les plus durement touchées par le phénomène de l’itinérance au Québec. Il affiche une augmentation de 109% des personnes en situation d’itinérance visible au cours des quatre dernières années. Voilà pourquoi ces efforts de mobilisation ont été déployés par l’UQO, le CISSS des Laurentides et les divers organismes liés à l’itinérance.

Le 2 mai 2024