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Recherche et création

Mesures et Politiques

Mesures et politiques appliquées lors du processus de recrutement des titulaires de chaire de recherche du Canada

Le Décanat de la recherche et de la création (DRC) est responsable du processus adopté par l’UQO pour la nomination des candidats et candidates d’une chaire de recherche du Canada (CRC) ainsi que de toutes les mesures de protection qui sont en place afin de garantir que ses pratiques soient ouvertes et transparentes. Lors des concours de CRC, le DRC transmet des consignes claires aux candidats et candidates afin de s’assurer que les interruptions de carrière y soient décrites clairement pour expliquer leur incidence sur la productivité et les réalisations en recherche. Tout ceci afin que l’on tire parti des dispositions de prolongation du curriculum vitæ que le programme permet.

Nous veillons également que ces justifications puissent être appliquées à l’admissibilité des candidatures de niveau 2 en allongeant la période de référence (plus de 10 ans après l’obtention d’un doctorat).  Cette évaluation doit se faire via le processus de justification de niveau 2 du programme.

 

Le DRC rédige et transmet ensuite ces mêmes consignes quant à la déclaration des interruptions aux membres du comité de sélection interne afin de s’assurer de la prise en compte de cette situation dans leurs analyses.

 

Lors de l’ouverture d’un concours, l’appel à candidature est publié sur le site de l’université et est diffusé par courriel auprès du corps professoral. Un délai minimal de 30 jours est offert afin de permettre au plus grand nombre de personne de poser leur candidature. Un avis d’intention est demandé par le DRC afin de permettre d’identifier en amont les personnes susceptibles de déposer une candidature et mets alors en place un système de jumelage avec un ou une titulaire active. Ce maillage permet à la personne candidate de bénéficier d’un accompagnement, de conseils et d’une relecture de son dossier avant son dépôt. En plus de l’accès à du mentorat, une coordonnatrice à la gestion de la recherche se rend disponible pour supporter les personnes candidates et répondre à toutes leurs questions en cours de processus.

 

Lors du dépôt, les candidats et candidates doivent soumettre un formulaire d’auto-déclaration sous la forme de celui proposé par le PCRC. Un paragraphe introductif décrit les raisons du formulaire et comment les données recueillies seront traitées et conservées de manière confidentielle.  

 

Lors du choix des membres qui composeront le comité de sélection, une attention particulière est portée à la représentativité de la diversité. Chaque membre doit également répondre au formulaire d’auto-identification afin de permettre au DRC de dresser un portrait de ses membres, mais en plus de devoir suivre la formation sur les préjugés inconscients offerts par le programme de Chaires de recherche du Canada. Ainsi, s’ajoutant au doyen, à un ou une titulaire de CRC de l’UQO, quatre membres externes dont les expertises seront nécessaires aux analyses. Un minimum de trois des quatre membres doivent détenir une CRC et au moins trois des quatre groupes ciblés doivent être représentés.

 

Formations et directive

Puisque le recrutement des titulaires de Chaires s’est fait jusqu’à présent via les ressources professorales à l’interne, le DRC, en partenariat avec le Décanat de la gestion académique (DGA), a rendu obligatoire en 2021 la formation du PCRC à tous les cadres, directeurs et directrices de département qui eurent à siéger sur les comités de recrutement de professeurs et professeures en début d’année. Une formation complète sur les principes de l’ÉDI d’une durée de 4h a été développée et offerte à l’automne 2021. Une version abrégée (2h) est actuellement donnée par les Ressources humaines et le DGA aux membres des comités de sélection et aux cadres.

Afin de s’assurer d’un cadre de gouvernance efficace et d’actualisé, l’UQO élaborera une nouvelle directive sur les chaires qui couvrira notamment les politiques des CRC et qui s’alignera avec les Lignes directrices pour garantir l’équité et la transparence du processus de mise en candidature produit par le programme CRC. Cette nouvelle directive intégrera spécifiquement les personnes des quatre groupes visés (les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées) qui ont les habiletés et les connaissances requises pour présenter leur candidature. Le document intègrera les recommandations présentées dans le document Équité, diversité et inclusion : pratiques exemplaires pour le recrutement, l’embauche et le maintien en poste publié par le Programme CRC en vue d’encourager et de faciliter la candidature des membres des quatre groupes désignés et l’avancement de ces personnes dans leur carrière en recherche.