Recherche et création
Élaboration d'une demande de subvention
1- LA PRÉPARATION DE LA PROPOSITION DE RECHERCHE
Contexte de la demande
Préparez-vous soigneusement
La proposition de recherche
2- DOSSIER DES RÉALISATIONS DE RECHERCHE - CURRICULUM VITAE
3- INFORMATION
Voici quelques notes reliées à la présentation d'une demande de subvention au Programme des subventions ordinaires de recherche du CRSH. Elles se divisent en deux parties: la proposition de recherche et le dossier des réalisations en recherche (curriculum vitae). Bien que tournés vers ce programme en particulier, plusieurs des conseils qui suivent sont valables pour les autres organismes de financement de la recherche. Ces notes s'inscrivent en complément aux conseils que l'on retrouve dans les instructions du CRSH.
1. LA PRÉPARATION DE LA PROPOSITION DE RECHERCHE
Contexte de la demande
Le comité ne passera que 5-7 minutes sur votre demande.
Les membres du comité sont souvent sollicités pour diverses choses. Ils sont donc très occupés. De plus, ils sont tous volontaires.
Mode de fonctionnement du comité: votre dossier sera lu très attentivement par 2-3 lecteurs qui auront pour mission de vous défendre. Ils sont vos «champions». Donc, facilitez-leur la tâche en étant très clair.
Compétition très forte (taux de succès de 30-35%).
La demande est le seul lien avec le comité, c'est donc une chose sérieuse. Il faut être très ir dans ce que l'on demande.
Préparez-vous soigneusement (prenez votre temps)
Lisez les brochures et les rapports annuels, ainsi que les instructions pour remplir le formulaire (elles sont bien faites). Les rapports annuels donnent une foule d'information pour vous permettre de vous situer. Vous aurez ainsi une idée de la composition du comité qui vous évaluera (il faut noter que la composition des comités est soumise à un principe de rotation des membres); du montant accordé par projet (on sort des fameuses moyennes) pour chaque discipline; et, du même coup, vous aurez un aperçu de vos compétiteurs (les titulaires de subvention et le titre du projet sont identifiés).
Prenez et gardez contact avec l'agent de programme. Bien que l'évaluation relève exclusivement du mandat du comité de sélection, il ne faut pas mésestimer le rôle de l'agent dans les informations qui transmettra au comité.
Recherchez les conseils d'un administrateur de recherche, d'un collègue ayant participé à la sélection de demandes ou d'un chercheur ayant du succès dans ses demandes de subvention.
Faites lire vos ébauches à des lecteurs pouvant apporter différents points de vue. Pensez aussi à quelqu'un dont vous savez qu'il n'aimera probablement pas votre proposition de recherche et qui pourra apporter une critique constructive.
On doit songer à avoir un cycle d'avance lorsque l'on présente la demande. Il ne faut surtout pas penser que le Conseil finance des recherches préliminaires (projets pilotes). C'est la mission de l'Université de faire cela.
La proposition de recherche
Représentation
Dans le cas de la représentation d'une demande de subvention, réagir positivement aux commentaires des appréciateurs et, s'il y a lieu, répondre brièvement et ce, de façon constructive aux commentaires formulés par le comité l'année précédente.
Clarté
Évitez les coquilles. Ne vous fiez pas uniquement à votre correcteur.
Assurez-vous que le tout est logique, que la demande se lit bien, que vous n'avez pas oublié dans la bibliographie des ouvrages cités dans le texte.
Schémas, diagrammes: ne pas hésiter à avoir recours à ces outils afin de présenter un calendrier des étapes de la recherche ou la méthodologie.
Ici, par exemple, il peut être souhaitable de montrer sous forme de diagramme, comment l'ensemble des étapes constituant votre démarche méthodologique se lient les unes aux autres et convergent vers l'objectif fixé.
Utilisez un style direct (évitez le jargon et les «buzz words»). Par exemple, lorsque l'on explique l'importance de la recherche pour la discipline ou le milieu, écrire «Les résultats de cette recherche seront importants parce que...»; «Il est important de répondre à cette question parce que...»; «Ma recherche apporte ceci de nouveau dans la problématique étudiée...». Évitez l'emploi du conditionnel.
Indiquez que si telle théorie (ou la stratégie utilisée) conduit au résultat A, vous irez dans telle direction. Si elle conduit à B, vous irez dans une autre direction.
Donnez des détails sur les buts à long terme, i.e. les orientations de la recherche pour le futur.
Objectifs
Soyez innovateur, même si les comités peuvent avoir tendance à financer des activités «sûres».
Une justification de l'approche utilisée devient alors essentielle afin de convaincre le comité qu'il a raison de financer une approche non conservatrice.
Précis et réalistes: mieux vaut moins que trop, particulièrement pour une première demande;
Découpage des projets pluriannuels fait de façon à établir une relation entre les sous-objectifs et les périodes budgétaires;
Liez, si possible, votre demande à des préoccupations socio-économiques.
Méthodologie
Partie bien souvent négligée, surtout par le nouveau chercheur. Il est important de bien la détailler.
Justifiez le choix de votre méthodologie (pourquoi est-elle la plus appropriée?). En sciences humaines, il peut être nécessaire de faire des analogies: «Cette méthodologie est similaire à l'étude de XYZ».
Il faut décrire de la façon la plus détaillée et la plus précise possible la/les méthode/s d'analyse qui sera/ont appliqués à ce matériel et/ou la théorie utilisée dans le traitement de celui-ci. On précisera aussi quelles seront les variables mesurées et comment elles seront mesurées. Si la méthodologie est développée par vous et publiée/communiquée, élaborez votre démonstration en la complétant d'un document à l'appui (si le programme le permet).
Il faut ici s'interroger sur la congruence de ses outils d'analyse et des paramètres choisis par rapport aux objectifs que l'on se fixe. Ainsi, il faut se questionner quant à savoir si la démarche proposée a tout le potentiel qu'il faut pour confirmer ou infirmer les hypothèses de départ, ou pour atteindre les objectifs identifiés au projet. De même, il est pertinent de revenir sur le texte en étant très critique sur le vocabulaire utilisé: est-il suffisamment spécifique et précis pour permettre aux appréciateurs de bien comprendre, sans aucune confusion, ce qui sera accompli à chaque étape de la démarche?
Par exemple, préciser le matériel sur lequel on va travailler (corpus spécifique de documents; par exemple le quotidien ABC de 1966 à 1997, archives de XYZ situées à Winnipeg et à Québec,...).
Précisions sur les données statistiques: échantillonnage, constitution, ... Attention particulière à porter aux traitements statistiques de vos données.
Discutez des limites de vos outils (méthodes, techniques, données,...) en indiquant les précautions que vous comptez prendre pour les éviter. Le but étant de prouver au comité que vous savez où vous allez.À Description de l'équipe, retirer le nom d'un chercheur qui n'a qu'un rôle très accessoire dans la recherche.
Budget
Planifiez soigneusement votre budget en étant réaliste. Les dépenses doivent être explicitement justifiées et clairement liées à votre méthodologie.
Diffusion
Élargir, s'il y a lieu, les lieux de diffusion.
Plans de diffusion: soyez assez précis sur votre plan de diffusion à l'extérieur de la communauté, s'il y a lieu (par exemple, s'agit-il de présentation orale, rapports aux décideurs politiques, Chambre de commerce, Association xyz, classes d'éducations permanentes, écoles, journaux,...???).
Si vous comptez publier dans des revues savantes peu connues, il est important de bien spécifier leur importance ou le public visé par ces revues. Cette remarque devient très importante lors de la présentation du Dossier de réalisations en recherche.
Les appréciateurs externes
- Attention, s'assurer non seulement qu'ils peuvent lire la langue, mais aussi qu'ils sont présents (ex: sabbatique, congé de maladie, décès...).
- Rappel important: éviter toute situation qui pourrait vous mettre en conflits d'intérêt.
Résumé
- Partie souvent négligée et rédigée à la dernière minute.
- Il peut devenir public lorsque le projet est financé.
- Les membres des comités de sélection y réfèrent fréquemment comme aide-mémoire pendant les délibérations. Il importe donc d'être explicite dans votre description (par exemple, contribution possible à l'avancement des connaissances, description succincte de la méthodologie, stratégie d'analyse des résultats).
2. LE DOSSIER DES RÉALISATIONS EN RECHERCHE - CURRICULUM VITAE
- À la section Contributions à la recherche ne pas alimenter les comités de dossiers des réalisations en recherche où il n'y a pas de dissémination des résultats de recherche (i.e. articles). Il faut se rappeler que l'article dans une revue avec comité de lecture demeure, pour la très grande majorité des disciplines, le point de référence.
- Article «en développement»: il n'est pas pertinent de le mentionner dans la demande.
- Article soumis: les mentionner (s'il y a des réserves à ce sujet, il serait peut-être pertinent de spécifier le type de lecteur auquel vous vous adressez).
Il peut être important d'indiquer l'article qui a survécu à un premier cycle de révision et qui en est rendu au 2ème.
- Éviter la duplication dans les titres (dire cependant si un titre a été repris ailleurs, dans quel cadre (ex. réimpression)).
- Mentionner vos publications pertinentes (citez-vous) dans la proposition de recherche en indiquant leur importance relative dans la présentation du contexte. Bien entendu, attention au «pétage de bretelles» inutile.
- Ne pas exagérer la réalité de votre carrière: les membres réagissent négativement à tout soupçon de mensonge.
- Les comités donnent parfois le bénéfice du doute aux candidats.
- Les organismes donnent généralement l'occasion aux candidats de bien souligner l'importance de leurs réalisations. Les comités sont ouverts à tout ce qui peut apparaître comme une diversification du rôle du «scholar». Par exemple, il peut être idoine de faire ressortir vos efforts en vue de la vulgarisation de vos productions scientifiques ou votre rôle dans la rédaction de rapports où l'on a fait appel à votre expertise. On pense ici, par exemple, à votre participation à des comités consultatifs mandatés par des commissions scolaires ou des conseils d'administration de diverses organisations; ou à des articles de fond dans des journaux importants.
Conclusion
- Peu importe l'ordre ou les catégories, soyez honnêtes au sujet du travail de diffusion que vous avez fait. Somme toute, évitez le narcissisme et la dépréciation.
3. POUR INFORMATION
Pré-octroi | Post-octroi Marie-Josée Emard |