Module des sciences sociales
Économique
Offerts uniquement à Gatineau.
La science économique est la science sociale qui étudie les choix que font les consommateurs, les travailleurs et les producteurs lorsqu’ils composent avec la rareté des ressources ainsi qu’avec les institutions mises en place par la société pour les influencer.
Comme d’autres disciplines des sciences sociales, elle tente de répondre à une multitude de questions fondamentales pour le futur de la société telles que :
- Quelles ont été les causes de la crise économique de 2008 ? Quelles leçons devons-nous tirer et quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour éviter une répétition ?
- Comment les nouvelles technologies numériques (intelligence artificielle, imprimante 3D, données massives, etc.) bousculeront-elles le marché du travail, la production, la consommation et les échanges économiques ? Comment tirer parti des opportunités qu’elles offrent et relever les défis qu’elles posent ?
- La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? Quelles seront les conséquences économiques des changements climatiques ? De quels outils économiques disposons-nous pour induire des comportements écologiquement responsables ?
- Pourquoi les individus les plus riches de la société s’enrichissent-ils de plus en plus ? Au-delà des inégalités sociales et économiques croissantes, quelles sont les conséquences de ce phénomène ? Est-ce possible de le contrer ?
- Comment le vieillissement de la population affectera-t-il le marché du travail et les finances publiques dans les décennies à venir ?
- Quelles sont les tendances de fond de la trajectoire historique du développement économique du Québec et du Canada et comment ces tendances sont-elles influencées par la mondialisation ?
- Quelles sont les causes des inégalités nord-sud et quelles sont les pistes pour travailler à une mondialisation plus équitable ?
DESCRIPTIONS DES PROGRAMMES
- Baccalauréat en sciences sociales - concentration en économique
Ce programme s’adresse aux étudiants ayant un intérêt marqué pour l’économique et qui souhaitent se spécialiser ou poursuivre aux études supérieures. Cette concentration mènera les étudiants à développer un esprit critique et analytique en regard des dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie. Ils analyseront les actualités et les enjeux relatifs à l’économique tant au niveau local, national et international. Au terme de ce programme, les étudiants développeront les compétences et les outils requis pour analyser, formuler et évaluer des interventions économiques.
- Baccalauréat en sciences sociales - régime coopératif (concentration en économique)
Ce programme comprend deux stages rémunérés obligatoires, mais non crédités, d’une durée minimale de 12 semaines à temps complet (35 heures et plus/semaine). Grâce à ces deux stages, la personne diplômée au régime coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.
- Baccalauréat avec majeure en économique et mineure au choix
Cette majeure vise à doter les étudiants d’une compréhension avancée des concepts, des théories et des méthodes de recherche propres à l’économie et de procurer aux étudiants une perspective diversifiée des approches théoriques et méthodologiques. Cette majeure accorde une importance aux dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie. Les étudiants seront amenés à saisir et à analyser les actualités et les enjeux économiques tant au niveau local que national et international. Ils seront aptes à transmettre les compétences et les outils requis pour analyser, formuler et évaluer des interventions économiques. Au terme de cette formation, les étudiants auront une solide préparation au marché du travailet aux études supérieures.
À qui s'adresse la formation majeure/mineure ?
Ce programme s’adresse aux étudiants qui affectionnent particulièrement deux disciplines ou champs d’études, mais qui désirent se spécialiser dans l’un d’eux grâce à la majeure. Les enseignements de la mineure sont complémentaires et enrichissent les apprentissages issus de la majeure. Après avoir complété la majeure en communication ainsi qu’une mineure au choix, les étudiants obtiendront le grade de bachelier ès arts.
Description officielle du programmeCombinaisons majeure/mineure
- Certificat en économie et société
Ce certificat vise à initier les étudiants aux concepts, théories et méthodes de recherche propres à l’économique. Il leur procure une connaissance de base des approches théoriques et méthodologiques coexistant au sein de la discipline. Il pourvoit les étudiants d’un point de vue multidimensionnel en faisant une place importante aux dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie. Enfin, il les familiarise aux enjeux économiques tant au niveau local que national et international..
Description officielle du programme
TOUT SUR CE DOMAINE
- AVANTAGES
- Enseignements recourant peu à la formalisation mathématique;
- Enseignements offrant un espace pluriel en termes d’approches théoriques et méthodologiques et faisant une place importante aux dimensions culturelles, historiques, politiques et sociales de l’économie;
- Programmes s’intéressant à la compréhension de la résolution des questions économiques de la société : Quoi produire? Comment produire ? Pour qui produire ?
- Baccalauréats offrant la possibilité de réaliser des études à l'international;
- Baccalauréats offrant la possibilité d'effectuer un stage crédité;
- Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet au baccalauréat détenant une cote R de 31 ou plus.
- PERSPECTIVES D'EMPLOI
- Agent d’information économique
- Agent de développement économique
- Agent de développement en économie sociale
- Agent de développement industriel (fonction publique québécoise)
- Agent de développement socioéconomique
- Agent de recherche en économie (fonction publique québécoise)
- Agent de recherche et d’analyse (fonction publique fédérale)
- Agent de recherche et planification socioéconomique en politiques commerciales internationales (fonction publique québécoise)
- Agent de recherche et statistiques
- Agent du service extérieur en commerce/économie (Affaires étrangères et commerce international Canada)
- Analyste des marchés
- Analyste économique de projets
- Analyste en économique
- Conseiller en développement économique
- Conseiller en économie internationale
- Conseiller en importation et exportation
- Consultant en économie
- Économiste
- SECTEURS D'EMPLOI
- Grandes entreprises de tous les secteurs
- Organismes non gouvernementaux œuvrant en développement
- Firmes de consultants en économique
- Fonction publique fédérale (telle qu’Affaires mondiales du Canada, l’Agence du revenu du Canada, le Bureau de la concurrence, le ministère des Finances, Statistique Canada, etc.)
- Fonctions publiques provinciales (telles que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le ministère des Finances, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale)
- Institutions financières
- Milieu communautaire et associatif (tel que les syndicats, les regroupements de consommateurs et de producteurs)
- Municipalités
- Sociétés de la couronne fédérale (telles qu’Exportation et développement Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la Banque du Canada, la Banque de développement du Canada, etc.)
- Sociétés d’État provinciales (telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec, Investissement Québec, etc.)